Le programme de François Hollande enfin détaillé, les écologistes s’aperçoivent que le candidat a abandonné ou revu à la baisse beaucoup de ses projets concernant l’environnement.
L’alliance était fragile, depuis le mois de novembre, et commence à se fissurer sérieusement. François Hollande semble avoir tourné le dos à son électorat vert en ne réservant pas dans son programme la place prévue à l’écologie.
“Donc les écologistes sont les seuls à parler d’écologie. Quand on parle projet, le paysage s’éclaircit” a tweeté Cécile Duflot ce matin. D’autres militants dénoncent le “vide” du programme de François Hollande en ce qui concerne l’environnement.
Il faut bien dire qu’ils ont eu peu à se mettre sous la dent : parmi les “60 engagements pour la France” du socialiste, seuls deux mesures peuvent être véritablement qualifiées d’écologistes. D’abord la réduction de la part du nucléaire dans l’électricité, ramenée de 75 % à 50 %. Plus flou, il y a aussi la création d’une Organisation mondiale de l’environnement avec les membres du G20.
Pas de trace d’interdiction des OGM, de politique agricole commune (PAC), de taxe carbone… Bref, l’accord PS-Verts signé il y a tout juste quelques mois n’est pas mentionné, mais encore moins respecté.
“On a bien vu que l’écologie, ce n’est pas sa préoccupation” résume le porte parole d’EELV Pascal Durand. “Cela justifie la candidature d’Eva Joly“. Si celle-ci a semé quelques doutes sur sa détermination à aller jusqu’au bout de la campagne, elle peut désormais être sûre que les déçus de François Hollande la soutiendront. Suffisamment pour la faire remonter dans les sondages ?
Articles Politique – Hollande : les écologistes oubliés | SoYouTv.com.