Magazine Société

[France - Ecologie] Video : Eva Joly veut interdire «l’obsolescence programmée» – Public Sénat

Publié le 01 février 2012 par Yes

Opération crédibilité sur le financement des programmes. Tout le monde y passe. Après François Hollande ou Marine Le Pen, au tour maintenant d’Eva Joly. La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle a fait appel aux économistes de l’OFCE pour « valider » son programme économico-écologique. Verdict : accepté.

« On a fait tourner les modèles de l’OFCE, on a utilisé les experts de l’OFCE et ils ont complètement validé notre contre-budget », se réjouit la candidate. « Mon programme est crédible et je vous le prouve. Vous demanderez le même exercice à François Hollande… » ajoute, non sans malice, Eva Joly.

L’écologiste affirme même que les objectifs de réduction du déficit du candidat PS – retour à 3% en 2013 – ne sont pas… crédibles : « Je dis depuis octobre que c’est tout à fait irréaliste d’atteindre les 3% de déficit dès 2013, et que nous ne pouvons faire cela qu’en 2014 ».

« Les machines à laver peuvent en réalité marcher 30 ans »

Pour le pouvoir d’achat, Eva Joly propose une solution originale par un levier « indirect » : l’interdiction de l’obsolescence programmée. Derrière ce nom se cache une pratique répandue dans l’industrie : la réduction volontaire de la durée de vie ou d’utilisation d’un produit. Les constructeurs font en sorte que leurs produits s’usent et tombent en panne plus rapidement pour pousser les consommateurs à repasser à la caisse. Exemple : un téléphone mobile hors service au bout de 2 ou 3 ans. Un ampli hi-fi, qui aurait duré auparavant 20 ans, qui grille plus facilement, etc.

« Aujourd’hui, l’obsolescence des appareils est programmée, les machines à laver tombent en panne et doivent être changées au bout de 3-4 années. Elles peuvent en réalité marcher 30 années », selon Eva Joly. « Nous utiliserons la voie législative pour obliger les constructeurs à produire des machines qui ont une durée plus longue. Cela a une incidence directe dans le portefeuille », explique-t-elle. Si le budget des ménages en serait allégé, reste que la mesure ne serait pas sans conséquences pour les usines et donc l’emploi… Mais pas forcément celui des Français : on ne produit plus de télévisions en Europe par exemple. Et bien des produits sont assemblés en Chine.

Autre mesure, plus classique, proposée par Eva Joly pour répondre à  la question du pouvoir d’achat : la hausse de 25 % de l’allocation handicapé adulte « pour aller vers le smic sur 4 ans » ou  « une rémunération de 600 euros à tous les jeunes de 18 à 25 ans ».

« Sans crédibilité économique vous n’êtes pas entendu »

Quant au nucléaire, « c’est plus cher d’y rester que d’en sortir », affirme Eva Joly. Si la France garde ses centrales, la candidate avance le chiffre de « 477 milliards » d’euros. Si elle les ferme, c’est « 420 milliards ».

« Lorsque mes experts testent mes politiques, ils concluent que le chômage pourrait revenir à 8,3% en 2015 grâce à la conversion écologique de l’économie », assure Eva Joly, évoquant la création de 400.000 emplois. Côté baisse des émissions de CO2, elle avance les chiffres « de 4% la première année et une baisse de 30% en 2020 ».

« Sans crédibilité économique, sans ancrer votre politique écologique dans la réalité économique du pays, vous n’êtes pas entendu », insiste-t-elle. Cette expertise de son propre projet, Eva Joly la qualifie de « moment fort de (sa) campagne ». A moins de 3 mois du premier tour, il importe surtout pour Eva Joly, qui reste loin dans les sondages, de la relancer.

Eva Joly veut interdire «l’obsolescence programmée» | Le fil info Public Sénat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine