Nicolas Sarkozy soutient l’auteur d’un film d’Extrême-Droite Néerlandais....
jeudi 6 mars 2008
Nicolas Sarkozy a assuré mercredi le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende de « son soutien » après les tensions déclenchées au Pays-Bas par un film très critique à l’égard du Coran réalisé par un député d’extrême droite.
Jan-Peter Balkenende, reçu pour un déjeuner à l’Elysée, a demandé l’appui diplomatique de la France pour faire face aux manifestations d’hostilité et aux menaces déclenchées par le film « Fitna » du député Geert Wilders.
« Le président l’a assuré de son soutien », a rapporté David Martinon, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Ce dernier a aussi souligné qu’il refusait « tout amalgame »
Dans son court-métrage de 15 minutes, qui n’a jamais été diffusé, Geert Wilders décrit le Coran comme un ouvrage « fasciste » qui incite à la violence ainsi qu’à l’oppression des femmes et des homosexuels. Le député a menacé de diffuser son film sur Internet si aucune chaîne de télévision n’acceptait de le faire, ce qui serait conforme à la demande du gouvernement.
« Aux Pays-Bas, nous avons le droit à la liberté d’expression, qui est une valeur très importante, et nous avons bien indiqué qu’il y a une différence entre l’opinion du gouvernement néerlandais et l’opinion de M. Wilders », a déclaré M. Balkenende.
Nicolas Sarkozy a aussi renouvelé sa proposition de créer un fonds européen pour la protection « des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes », évoquant le cas de l’ancienne députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali.
source :
http://www.info-quotidienne.com/Nicolas-Sarkozy-soutient-l-auteur.html