Magazine Culture

Le rabaissement – philip roth

Par Carnetdelecture

cover le rabaissement Roth.jpgSi Simon Axler a connu son heure de gloire en tant qu’acteur et comédien, la soixantaine lui fait perdre pied. Ses dernières représentations ont été médiocres, ce qui le plonge dans l’incertitude et la dépression. Quitté par sa femme, assailli par des idées suicidaires, c’est un homme moralement et physiquement affaiblit qui vit seul, en reclus. Jusqu’au jour où la fille de ses amis débarque chez lui sans prévenir. Âgée de quarante ans, Pegee est lesbienne et sort d’une histoire d’amour compliquée qui la fait encore souffrir. Elle qui n’a toujours aimé que des femmes voudrait savoir si elle pourrait éprouver de l’attrait pour les hommes. Et Simon est l’homme qu’elle a choisi pour réaliser ce « test ». Avec elle, Simon va vivre une relation sexuelle débridée, où les limites seront toujours repoussées. Lui qui était vieillissant, dépressif et proche de la mort se voit tout à coup renaitre. Mais cette situation ne sera que de courte durée car le couple devra faire face à bons nombres de réactions négatives et de sabotages divers.

Le rabaissement nous fait entrer dans la vie de cet homme triste et abandonné de tous. Un homme qui sait qu’il vit là sa dernière chance d’être aimé et d’exister aux yeux de quelqu’un. Il va se jeter à corps et cœur perdus dans cette relation qu’il sait pourtant vouée à l’échec. Ce livre aborde les thèmes de la vieillesse et de la peur de la mort, la sexualité donnant l’illusion de revivre à nouveau et de reporter la fin à plus tard.

Philip Roth étant lui-même âgé, on ne peut que se demander si Le rabaissement n’est pas une projection de sa propre peur de vieillir et de mourir.

En bref, l'histoire d'un comédien sur la fin qui s'offre une dernière folie ne m'a pas du tout emballée. 

Vous souhaitez lire un extrait de ce livre ? Téléchargez-le ici !

Le rabaissement - Philip Roth - Gallimard - 2011  Achetez Le rabaissement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines