Clap de fin. Chuck, gentil geek devenu James Bond par intérim, met la clé sous la porte après 5 années d’aventures pas toujours palpitantes. Ou comment un show ayant démarré avec toutes les promesses du monde s’est lentement métamorphosé à la demande du network et du public en série familiale par excellence. On aura au moins eu du guests à gogo.
Pour sa dernière année, Chuck enchaîne comme convenu ; de l’invité (Mark Hamill, Richard Burgi, Carrie-Anne Moss, David Koechner, Catherine Dent, Danny Pudi, Rebecca Romijn, Stan Lee, Tony Todd, Bo Derek, Angus Macfadyen, Erin Cahill, Ben Browder, Linda Hamilton, …), du familial (mariage, enfant, tout ça..), de la pseudo action dans les limites du budget, et bien peu de réelles surprises (si ce n’est une apparition d’une partie du cast de COMMUNITY pour une petite parodie!). Depuis que le show s’est enlisé autour des relations entre personnages que dans la grande histoire, on a quitté le voisinage d’ALIAS pour se diriger vers un soap avec flingues en plastiques et vannes de nerd. Oui, au départ c’était bien amené, et rapidement le bébé est parti avec l’eau du bain… sic. Mais dans tout ça, on est resté. N’expliquez pas pourquoi, deux ou trois plastiques charmantes et des références à tout l’arsenal filmo-jeuvidéo-comics de notre époque ont eu raisons de notre morale, et notre temps. Soit.
Malgré tout, cette saison 5 se révèle bien moins fade que les deux précédentes, la raison a une diffusion continue (d’aucuns diront « bouche trou »..) et une histoire ramassée sur elle-même. Peu d’à-côté donc, alors que les scénaristes connaissaient leur fin ; la dernière saison arrivait. Nous voilà donc avec 13 épisodes plutôt bien fournis, toujours aussi navrants sur le fond, quelquefois drôles sur la forme, qui se laisseront regarder sans coup férir. On aura sans doute du mal à dire au revoir à nos camarades du BuyMore alors que les dernières minutes s’éternisent, mais en somme cela faisait longtemps que la série n’émettait plus d’ondes réellement positives. Dans un dernier coup d’éclat, on aura quand même droit à un bilan en images de ces 5 années, lors de la dernière mission. De Jeffster à Morgan, de Sarah à Chuck, ce chapitre de leur vie se clôt. Nul besoin, sans doute, d’en demander d’autres, mieux vaut revoir la première saison.