Skins // Saison 6. Episode 2. Rich.
Déjà l’an dernier j’avais beaucoup aimé l’épisode focus sur Rich, et cette année une fois de plus c’est le cas. En effet, ce personnage a quelque chose en plus qui vient de sa mise en scène. Tout particulièrement la liaison qu’il y a entre ses histoires et la musique. Le rapport entre les deux toujours soigné, plus que les autres. Car je sais pertinemment que Skins a un rapport particulier avec la musique mais avec Rich, il y a toujours un paradoxe de créer entre deux univers musicaux. On jongle entre des sons metal avec des silences et des moments plus posés. Cela rend le propos forcément encore plus captivant et j’adore ça. Je comprends d’ailleurs que ce genre d’effets de style ait fait fuir les téléspectateurs cette année, cette nouvelle génération en étant confite. Afin de revenir sur Rich, on va forcément parler de sa relation avec Grace. Cet épisode permet de retrouver un peu de ce qui faisait la magie de la première saison de la série ou même de la seconde saison. Les personnages sont toujours aussi bons cette année mais dans cet épisode il y avait un arrière goût de renouveau comme si la volonté des scénaristes était clairement de changer et bousculer les choses.
L’accident de Grace était un grand moment de l’épisode précédent et forcément, l’amour de Rich pour cette fille va altérer par mal de moments et les rendre un peu plus tendre et câlin que l’émotion ne le voudrait mais ce n’est pas pour masquer quoi que ce soit. Le personnage de Mr Blood va notamment nous imposer quelques nouvelles barrières au personnage. Mais voilà, si il a envie de voir Grace, il ne va pas s’en priver. C’est clairement ce qu’il va faire. Les scènes de Rich sont très pertinentes, belles et touchantes à la fois. Alors que je n’accrochais pas à la personnalité du personnage l’an dernier, sa transformation physique me permet de mieux le comprendre mais aussi de voir qui il est au fond de lui. Alexander Arnold est un bon acteur qui prouve à chacune de ses apparitions que son petit personnage est toujours là et qu’il sera toujours là pour nous livrer des bons moments. Qui dit épisode sur Rich, dit aussi amitiés de Rich. Cela va passer notamment par son duo avec Alo, rejoins par O’Malley pour former un groupe de musique. L’idée était très logique et va dans la suite de ce que l’on nous racontait dans 5.02 l’an dernier.
Du côté des relations amicales, celle de Alo et Rich est sûrement la plus réaliste de toute. Cela vient principalement de Rich qui est très proche de ce qu’est un adolescent dans la vraie vie (car oui, les ados ce n’est pas que des soirées, du sexe ou de l’alcool, c’est aussi des sentiments). Skins a d’ailleurs toujours été à cheval entre les bons sentiments, la violence mais aussi le sexe. Et je pense que cet épisode là, et surtout cette troisième génération tempère et nous propose une jolie interface bonbon. Et j’aime ça. Mais l’épisode va aussi permettre à Rich de plonger encore plus bas qu’il n’était déjà. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour le moment, mais ça fonctionne assez bien. Il ne se passe pas tant de choses que ça dans cet épisode mais il y a des temps forts : des fêtes, de l’amitié, de l’amour, … En fait, tous les ingrédients qui font de Skins une bonne série sont dans cet épisode. Je n’ai donc rien de particulier à ajouter sauf le fait que j’ai vu un épisode comme j’en avais pas vu depuis un bon moment dans la série et que ce retour aux sources était plus que plaisant. J’ai hâte de voir ce que les autres personnages nous réservent bien évidemment, tout comme Rich qui n’en a pas fini avec la vie.
Note : 8/10. En bref, Skins je l’aime comme ça.