Ingrédients : 1,800 de tomates vertes soit 1, 1 net, 950 g de sucre cristallisé, le jus d’ 1 citron, 1 bâton de cannelle.
Rincez les tomates et essuyez-les. Éliminez leurs pédoncules, coupez-les en quartiers et videz-les de leur jus, de leurs pépins et de la partie blanche du cœur.
Dans une terrine en verre ou en inox, mélangez les quartiers de tomates, le sucre et le jus de citron. Plaquez dessus une feuille de papier sulfurisé ( pour éviter l’oxydation des fruits) et laissez macérer au moins 12 heures.
Ensuite, versez la préparation dans une bassine à confiture. ajoutez le bâton de cannelle. Faites bouillir 10 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les quartiers de tomates sont tendres, retirez le bâton de cannelle. Passez le tout au moulin à légumes (grille fine). Reversez dans la bassine. Maintenez la cuisson à feu doux en remuant continuellement pendant 10 minutes.
Écumez soigneusement. Vérifiez que la confiture nappe. Versez-la en pots aussitôt. Ajoutez des fragments de cannelle dans chacun et couvrez. Attendez au moins 10 jours avant de servir.
Note : personnellement je retourne les pots à l’envers après la mise en pots, et je les laisse refroidir ainsi. Ce qui permet une certaine stérilisation.