La flamiche est une recette traditionnelle picarde de tarte aux poireaux. La garniture de base contient des oeufs, de la crème fraîche, des poireaux (bien sûr !), on peut aussi trouver des lardons ou des dés de jambon. Je vous propose une version allégée avec une pâte brisée faite maison et du lait à la place de la crème fraîche. On peut utiliser le blanc et le vert de poireaux pour cette recette, à condition que les légumes soient très frais.
Ingrédients (pour une tarte) :
Pour la pâte à tarte :
- 150 g de farine de blé T 65
- 30 ml d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 50 à 100 ml d'eau
Pour la garniture :
- 5 à 6 poireaux
- 2 œufs
- 200 ml de lait (vache ou soja)
- 1 cuil à soupe de farine (ou maïzena)
- sel et poivre
- noix de muscade
Préparation :
Réaliser la pâte : mélanger au mixeur tous les ingrédients de la pâte. Ajouter un peu de farine de blé si la pâte est trop molle. Réserver au frais au moins 30 min pour que la pâte se raffermisse.
Laver les poireaux à grande eau pour éliminer la terre. Couper les feuilles vertes les plus abîmées. Couper les blancs en fines rondelles. Faire suer les poireaux dans une sauteuse avec une à deux cuil à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les légumes n'attachent pas. Laisser tiédir à la fin de la cuisson.
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Dans un bol, fouetter les œufs et le lait avec la farine, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2-3 mm. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Ajouter les légumes. Verser l'appareil dessus.
Enfourner et laisser cuire 30 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir aussitôt.