Déjà un premier mois de passé en 2012, le temps passe vite ! Et pourtant, il faut que je mette tout en oeuvre pour atteindre mes objectifs le plus rapidement possible. Comme je vous le disais en tout début d’année, il faut que j’essaie de trouver des relais d’activité en dehors de ventes en ligne directes pour permettre à LapTopper de passer à la vitesse supérieure et de se stabiliser. L’objectif ultime étant de parvenir à générer un revenu mensuel minimum afin de pouvoir me verser un salaire, si limité soit-il. Deux chantiers principaux m’attendent donc : le référencement des produits sur des plateformes de vente à fort trafic, au premier rang desquelles Amazon, et le développement d’un réseau de boutiques physiques.
Pour le premier chantier, l’étape indispensable a été l’obtention de code barres pour mes produits. Contre toute attente, cette démarche s’est avérée assez simple et rapide, bien que pas donnée. Un unique formulaire à remplir et j’ai reçu en 48 heures mon « préfixe entreprise » me permettant de générer jusqu’à 1000 code barres ! Autant vous dire que je suis loin d’avoir épuisé mes possibilités en matière de références produits ! Je n’ai donc plus qu’à finaliser le détourage de mes produits et à poster une bonne partie de ma collection sur Amazon et les autres. Pour un premier aperçu, c’est par ici.
En revanche, pour le démarchage des boutiques, je dois avouer que nous sommes un peu perdus. Nous avons pour le moment repéré une bonne dizaine de boutiques à démarcher dans Lyon mais ne savons pas trop comment nous y prendre. Nous avons établi une grille tarifaire revendeurs avec nos tarifs à l’achat et en dépôt vente et nous comptions tout simplement rendre gentiment visite aux gérants de ces magasins pour leur présenter notre joli coussin et leur proposer de le référencer. Mais nous aurions grandement besoin de vos conseils et/ou retours d’expérience sur cette démarche !!
Comment aborder les gérants pour mettre toutes les chances de son côté ? Faut-il contacter les boutiques par mail ou téléphone avant de se pointer physiquement ? Les produits doivent-ils nécessairement avoir une étiquette avec un code barre ? Quels tarifs proposer pour être certain de ne pas les refroidir d’emblée (j’ai entendu à plusieurs reprises que le coefficient appliqué par les distributeurs dans le secteur était 2,5 mais cela me paraît énorme) ? Bref, quelle est la meilleure stratégie à adopter ?
J’espère que vous pourrez me donner un coup de pouce ! A très bientôt pour un petit post sur le bilan de ce premier mois…