Magazine Côté Femmes

Au cinéma cette semaine: Felins

Publié le 01 février 2012 par Monjoujoupointcom
10.11 Campagne 6 : Offres Open 728x90

Cette semaine, un film animalier : Felins, un film DisneyNature

Au cinéma cette semaine: Felins

DisneyNature c’est quoi ?

Créé en 2008 et dirigé par Jean-François Camilleri, Disneynature est un label de production des studios Walt Disney basé à Paris, qui a pour vocation de travailler avec les meilleurs cinéastes pour produire chaque année un grand film sur les merveilles de la nature.

La nature invente des belles histoires

Les publics de tous âges et toutes les cultures vont au cinéma pour voir de grandes histoires. Et la nature propose elle aussi des histoires touchantes, drôles et passionnantes qui ont de surcroît le mérite d’être vraies. Pour les raconter avec passion et enthousiasme, Disneynature travaille avec les meilleurs réalisateurs qui n’hésitent pas à aller dans les lieux les plus reculés de la planète.

La nature telle qu’elle n’a jamais été vue

Grâce aux meilleures équipes et à des moyens de production importants, Disneynature montre la nature comme elle n’a jamais été vue. Bien sûr pour faire découvrir au public l’incroyable beauté de notre monde mais surtout pour lui faire prendre conscience des défis à relever pour les générations futures. En effet, s’il fut un temps où l’homme se considérait comme un être en dehors de la nature – voire qui lui était bien supérieur -, le 21e siècle est l’âge d’une prise de conscience : l’homme fait partie intégrante de la nature et l’ignorer serait lui faire courir un risque majeur. Par ses productions, Disneynature souhaite renforcer la compréhension des liens qui unissent toutes les choses vivantes sur terre. En travaillant en étroite collaboration avec des scientifiques, des experts de l’environnement et des organismes de protection de la nature, Disneynature au travers de ses films, informera le public sur ce qu’il peut faire pour influer favorablement sur l’avenir des générations futures.

Mais revenons au film

Nipette nous livre un long avis sur un film à aller voir de toute urgence. Si vous êtes pressés aller directement le lire. Sinon le pitch et la bande annonce pour vous mettre l’eau à la bouche…

Synopsis:

Une histoire racontée par Pascal Elbé

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.

Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…

Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

La Bande annonce :

 

L’avis de Nipette:

« Le nouveau film Disneynature frappe fort. Les images sont sublimes et le mot est faible pour désigner toutes les sensations de merveilleux et de magie qui nous traversent à la vision de ces félins d’Afrique dans leur environnement, la réserve naturelle du Masai Mara au Kenya. Durant tout le film on se demande « mais comment ils ont fait pour filmer d’aussi près et nous raconter une vraie histoire, c’est dingue… » Le dossier de presse nous dit que « le film a nécessité plus de deux ans de tournage et un matériel révolutionnaire pour capter sans aucun artifice la vie intime de ces familles dans leur spectaculaire environnement. »

Et le résultat se voit, se sent, se ressent. On se prend une claque tellement c’est beau. Désolée je radote !

La force du film est d’avoir réussi à raconter une sacrée histoire avec de l’émotion, du suspense, de la tristesse, de la joie alors que c’est un documentaire. Comment ne pas pleurer d »émotion en voyant ces mères de la nature qui donneraient leur vie pour sauver leurs petits. Elles sont fascinantes ces lionnes et ces guépardes, seules face aux mâles dominants, n’ayant qu’un seul objectif, défendre leurs enfants et les accompagner jusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller tout seuls.

Qu’il est cruel et si proche de notre fonctionnement ce monde animal, on en prend pleine conscience, j’ai appris beaucoup des règles de ces communautés avec le film. On s’attache à Layla et sa fille Mara, on tremble pour Sita et ses petits comme pour les acteurs d’un film mais surtout comme si c’était nous. Forcément, en tant que maman on s’identifie encore plus à ces félines si maternelles.

NIna a adoré aussi et bien entendu le côté peluches des bébés lui a arraché des soupirs de gagatisme. A moi aussi. Elle a tremblé aux moments dramatiques, elle était à fond.

On sort de la salle avec le sentiment d’avoir vécu une aventure incroyable et d’avoir fait un beau voyage…

Je dirais que le film est adapté à partir de 6/7 ans, avant quelques scènes peuvent effrayer les petits même si le film ne montre pas de scènes sanglantes et les raconte plutôt. Tout dépend de chaque sensibilité. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte