Marseille a pris l'avantage sur le Zénit St-Pétersbourg lors du match aller des huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA, au Stade Vélodrome, grâce à une victoire 3 buts à 1. Un autre club Russe était sur la route des Olympiens après le Spartak Moscou au tour précédent, mais St-Pétersbourg est l'équipe qui avait éliminé l'O.M. de cette même coupe de l'UEFA il y a deux ans en seizième de finale.
Marseille entame son match de très bonne manière, avec 15 premières minutes de très bonne qualité. Les Marseillais, tout d'orange vêtus, ont multipliés les frappes et les centres sans trouver le chemin des filets. Notamment dès la 7ème minute, après un petit pont de Valbuena, Nasri met sa frappe trop haute. Au terme du premier quart d'heure, les Russes réagissent, avec des contre-attaques sans grands dangers, malgré une frappe d'Arshavin qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Mandanda. L'O.M continue alors à pousser avec un très bon Valbuena sur le côté droit et une bonne circulation du ballon, mais la réussite n'était toujours pas là. Les Russes ne sachant répondre que par des contacts de plus en plus durs, de façon provocante.
A la 28ème minute, Niang trouve la barre transversale sur un coup franc de Cheyrou. Ce coup franc est du d'ailleurs à un coup de pied très haut de Dongjin, qui a fini dans le front de Valbuena. Ce dernier se faisant agressé constamment par les joueurs Russes. Le premier but marseillais intervient à la 33ème minute, par une frappe à ras de terre de Djibril Cissé, après une superbe transversale de Taïwo, le Stade Vélodrome se déchaîne. Cissé enchaîne les buts depuis deux mois, il n'est pas loin des 20 buts qu'il a annoncé en début de saison. En attendant la fin de la première mi-temps, les phocéens ont toujours un problème de réussite, en effet à la 47ème minutes, Niang dépose encore une fois la balle sur la barre ! La première période s'achève sur cette action, Marseille mène 1 à 0, mais il y aurait pu avoir un écart beaucoup plus important.
Les Marseillais commencent la deuxième période comme ils avaient commencés la première, de façon offensive. Et dès la 48ème minute, la réussite est là. Niang, après deux ballons sur la barre pendant la première mi-temps, marque le second but marseillais grâce une belle frappe enroulée, précédée de plusieurs tentatives de Nasri, 2 à 0 pour l'O.M. Les Olympiens ne sont alors pas rassasiés, 6 minutes plus tard sur une contre attaque, Cissé accentue le score avec nouvelle frappe à ras de terre, 3 à 0.
A l'inverse des visiteurs, Les occasions s'enchaînent pour les locaux, à la 63ème minute Cheyrou échoue devant le gardien Russe pour quelques centimètres. Ce même gardien effectue une superbe parade sur une tête à bout portant de Cissé. Marseille pousse toujours, sans donner beaucoup d'occasion à son adversaire, qui multiplie les fautes inutiles. Mais à la 82ème minute, St-Pétersboug réduit le score par Arshavine, sur une belle percée côté gauche, 3 buts à 1. Ce but à l'extérieur ne fait pas les affaires de l'O.M. Les Russes reprennent alors espoir et propose une fin de jeu complètement différente que les 80 minutes précédente.
Marseille remporte ce match 3 buts à 1, mais aurait pu éviter ce but à l'extérieur du Zénit St-Pétersboug, et surtout aurait pu marquer plus de buts. Il faut maintenant aller faire un bon match retour en Russie dans 15 jours. Espérons que l'O.M. ne joue pas comme il y a deux semaines face au Spartak.