Banoffe pie
Voilà une gourmandise croisée plusieurs fois sur le net qui m’avait plus ou moins fait de l’oeil mais je n’aime pas (trop) la banane dans les desserts.
Et puis, j’ai découvert que ma belle fille était addict, comme je lui rétorquais que ce serait mieux sans les rondelles de banane, elle me regarde interloquée comme si j’avais sorti une énormité, ce qui était s’avéra être le cas : mais ce n’est plus du banoffe sans les bananes ! Cqfd, bienvenue dans la famille.
J’avais donc mis de côté le banoffee de la honte venant de creuser le fossé des générations jusqu’à mon retour de vacances où une amie m’envoie un mail d’appel à l’aide pour lui donner mon point de vue sur le banoffee dont elle garde un merveilleux souvenir depuis sa dégustation dans un salon de thé toulousain.
Toffee, caramel, confiture de lait
Renseignements pris sur la recette, la simple idée de faire bouillir deux heures une boite de conserve, fut-ce de lait concentré pour obtenir le caramel tant désiré, la contenterait sûrement gustativement mais elle se voyait déjà avec un cancer généralisé ou atteinte d’un scorbut irréversible. L’angoisse ne se commandant pas, elle devrait se passer de ce gâteau ou trouver une alternative, c’est là qu’elle pense à m’envoyer un mail pour demander une alternative.
Je ne pouvais plus faire autrement que de tester, avec crème caramélisée et bananes, of course, cette bombe calorique qui pourtant n’entrait pas dans mes prévisions diététiques d’après fêtes.
Voici ce qu’en dit wiki : Banoffee pie (also spelled banoffi, or banoffy) is an English pastry-based dessert made from bananas, cream,toffee from boiled condensed milk (or dulce de leche), either on a pastry base or one made from crumbled biscuitsand butter. Some versions of the recipe also include chocolate and/or coffee (vous pouvez aller lire comment il fut réalisé la première fois).
LE BANOFFEE avec un toffee de moins de deux heures
- 1 boîte de lait concentré non sucré de 410 g (full cream), ajouter,
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille fendue
Cuire à petits bouillons 25 à 30 mn, lorsque la couleur devient caramel, prolonger la cuisson 10 mn sans cesser de tourner. Laisser refroidir.
Emietter
- 50 g de céréales non sucrés,
- 50 g de biscuits (sablés, bastogne…), mélanger avec
- 20 g de beurre fondu
Verser dans un plat allant au four, enfourner à four chaud 180°, 10 mn pour colorer.
Il y a volontairement peu de beurre, vous n’obtiendrez donc pas un biscuit mais des miettes croustillantes.
Répartir dans le fond des verrines, faire couler du toffee (ou confiture de lait ou dulce de leche).
Couper
- 2 bananes en rondelles, mettre quelques gouttes de
- citron
- Rhum (facultatif)
Disposer sur le toffee
Histoire de mettre ma touche perso, j’ai fait mariner des raisins hachées dans une cuillère de rhum pour les mettre sur les bananes.
Hacher du chocolat (Valhrona pour l’occasion), parsemer sur les raisins.
On peut s’arrêter là ou couvrir de chantilly ou de crème fouettée. Histoire d’alléger (hum, hum) et d’apporter une touche d’acidité supplémentaire, j’ai mis une cuillère de crème sûre et parsemer à nouveau de quelques copeaux de chocolat pour le visuel.
Je résume :
- biscuits au beurre
- Toffee
- Banane
- Raisins au rhum (facultatif)
- Chocolat (facultatif)
- Crème
Pour le biscuit, j’avais tout d’abord envisagé un short bread ou une pâte sablée ou un biscuit type sablé breton
46.777943 -56.185060