Voilà un sujet bien ardu, une exposition de livres ! Les ouvrages se feuillettent, se lisent mais ne s’exposent pas - me direz-vous - et pourtant, je vous propose d’entrer dans l’exposition Foto / Grafica qui se tient actuellement au Bal, lieu dédié à la photographie documentaire, dont je vous ai déjà parlé ici.
Sachez avant tout que le livre d’art est un véritable objet de culte bien trop méconnu du grand public, voilà pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.
Foto / Grafica nous initie au monde des livres rares contenant des clichés à présent totalement introuvables. En effet, vous pourrez admirer des images d’Amérique Latine des années 1920 aux années 2000 prises par les meilleurs photographes en la matière. Je pense notamment au livre iconique de Claudia Andujar, Amazonia, publié en 1978, qui évoque avec une subtilité infinie le peuple des Yanomami. Les thématiques sont très variées, ainsi les ouvrages de propagande tant de droite que de gauche (de Castro à Pinochet) n’ont jamais été aussi proches des photographies de rituels afro-brésilien interdits. Les images sont d’étonnants témoignages de l’histoire de l’Amérique Latine comme on la connait peu.
Le choix pour cette monstration est globalement celui de la fluidité et de la transparence. Quelques vitrines classiques côtoient des pans de murs entiers où sont placés des dizaines de livres ouverts après avoir été posés sur des socles peu larges et protégés par un plexiglas épais. Cet assemblage reste très aérien et n’altère en rien, bien au contraire, notre perception des ouvrages. Pourtant, impossible ici de parcourir les livres et pour tenter d’atténuer ce désir, un même exemplaire est exposé plusieurs fois mais ouvert à une page différente.
Autre choix muséographique, d’impeccables écrans presque plats dissimulés par un habillage de bois blanc, diffusent des livres entiers ayant été scannés page à page qui se tournent à un rythme permettant d’en apprécier le contenu.
Dernière solution adoptée, des photocopies couleurs de livres rares sont collées à même les cimaises dans l’ordre initial du livre en question.
Les puristes s’en offusqueront sans doute, il n’empêche que toute personne s’intéressant à l’art d’exposer doit s’empresser de découvrir cette exposition.
Pour les novices ou simples curieux, je vous encourage vivement à commencer par l’excellent brunch que propose le Bal Café avec des spécialités irlandaises revisitées, c’est à se damner !
Foto / Grafica
6 Impasse de la Défense
Paris 75018
Jusqu’au 8 avril