Veille internet, curation, ces mots font peur! Et pourtant vous le faite probablement déjà…
Ok, c’est sympathique la veille internet mais à quoi cela sert-il?
- à être informé des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité
- à trouver des articles à relayer sur les réseaux sociaux
- à trouver des sources d’inspiration pour écrire vos articles de blog (non, tout n’est pas dans ma tête!)
- à suivre la concurrence
Bref à rester à jour!
Voici 3 outils de veille internet pour vous faire gagner du temps! Scoop-it, Google Reader et Facebook.
Outil de veille internet numéro 1: Scoop-it
Ahhh Scoop-it, mais comment ai-je pu faire de la veille internet sans cet outil magique? Scoop-it c’est tout simplement votre assistant virtuel qui fera tout le travail de veille pour vous.
Scoop-it est une plate-forme disponible sur le web qui vous permet de créer votre propre journal online regroupant tous les articles que vous avez sélectionné. Le journal se crée automatiquement , la mise en page également tout ce que vous avez à faire c’est sélectionner vos articles. A quoi ressemble ce journal?
Voici le mien que je vous invite à suivre d’un clic pour découvrir en live tous les articles que j’ai sélectionné pour vous sur la thématique réseaux sociaux pour entrepreneurs“
Mais attention, inutile de passer des heures à surfer sur le web pour trouver des articles dans votre thématique, Scoopt-it le fait pour vous!
En effet il dispose d’un outil de suggestions qui va vous proposer des articles en fonction des mots clés que vous lui avez proposé.
Pour cela il va rechercher partout sur le web: Google blog, Google news… mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de sélectionner vos articles parmi la liste de suggestions mise à jour quotidiennement par Scoop-it.
Voilà donc un excellent assistant virtuel…
Et si vraiment vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez très bien piquer les articles des copains et suivre des journaux déjà réalisés dans des thématiques proches des vôtres. Vous y trouverez des articles intéressants. Pour cela il suffit d’aller sur Follow.
Personnellement je suis 21 “journaux” Scoop-it différents, et la grande majorité des articles que je vous transmets via les réseaux sociaux sont issus de cette veille.
Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez transmettre très facilement les articles que vous avez trouvés intéressants.
Pour cela “rescoopez” l’article et sélectionnez les réseaux sociaux que vous souhaitez activer: Facebook, Twitter, Linkedin…
Et voilà pour la veille internet facile avec Scoop-it!
Outil de veille internet numéro 2: Facebook
Comment ça Facebook? Mais oui, Facebook est un excellent outil pour réaliser votre veille internet.
Et l’avantage de Facebook c’est qu’à priori vous y êtes déjà relativement souvent, donc cela ne vous rajoute pas un nouvel outil à maitriser…
Mais comment utiliser Facebook pour trouver des articles intéressants?
3 étapes:
1- Loggez-vous sous votre page Facebook professionnelle
2- Sélectionnez toutes les pages Facebook que vous trouvez intéressantes pour votre activité.
Comment? En cliquant sur “like” ou “j’aime” tout simplement tout comme si vous étiez sur votre profil personnel. (Petite astuce, pour trouver les pages qui vous intéressent passez par le moteur de recherche Facebook et taper le nom des pages en question)
3- Mettez-vous sur votre accueil, vous verrez apparaître sur votre mur tous les posts des pages que vous avez “liké”. Vous disposez donc désormais d’un vivier inépuisable d’articles, vidéos et commentaires sur votre domaine d’expertise.
Bien entendu, vous pouvez les partager sur Facebook directement si vous le souhaitez en cliquant sur la mention “partager”.
Voilà, le mur de votre page Facebook professionnelle est donc désormais transformé en outil de veille internet efficace.
Outil de veille internet numéro 3: Google Reader
Google Reader est un outil de veille reconnu sur internet, il permet de regrouper l’ensemble des articles des blogs que vous aimez sur une seule page.
Le principe? Vous avez probablement déjà identifié des blogs dans votre domaine d’expertise, vous les consultez régulièrement comme source d’informations ou d’inspiration, vous oubliez également régulièrement leur nom et perdez pas mal de temps à surfer de l’un à l’autre.
Grâce à Google reader vous pouvez accéder aux derniers articles de TOUS les blogs de votre choix sans avoir à vous y rendre directement. Google reader les affiche pour vous sur une seule page!
Voici à quoi cela ressemble:
Comment créer votre tableau de bord sur Google reader?
2 options:
- recherchez le titre des blogs directement sous Google reader
- Allez sur les blogs et cliquez sur l’icône flux RSS.
Puis sélectionnez Google Reader pour recevoir les derniers articles directement sur votre reader.
Simple et efficace! Une fois vos blogs sélectionnées, vous verrez apparaitre sur votre page d’accueil le titre et un extrait des derniers articles de vos blogs. C’est très pratique pour scanner rapidement les articles susceptibles de vous intéresser. Si vous voulez lire l’intégralité, cliquez sur le titre et l’article se déroulera. Un bémol sur cet outil, son ergonomie, il faut avouer qu’il n’est pas des plus agréables à utiliser ou lire, quelques couleurs et des fonctionnalités plus accessibles n’auraient pas été du luxe.
Voilà, vous avez désormais 3 outils pour travailler votre veille internet. Scoop-it pour sa recherche automatique, Facebook pour sa simplicité et google reader pour regrouper tous vos blogs en 1!
Vous avez un autre outil de veille n’hésitez pas à nous le suggérer!
Si vous souhaitez être accompagnés dans votre apprentissage des outils webmarketing, mes formations sont individuelles et personnalisées, la veille internet en fait partie, alors n’hésitez pas à me contacter!