Après avoir passé deux ans et demi depuis ses débuts en F1 avec Toro Rosso, l'espagnol Jaime Alguersuari est désormais à la recherche d’un nouvel élan pour sa carrière. Tout comme son ex-coéquipier Sébastien Buemi, il n’a pas été reconduit au sein de l’équipe italienne, qui leur a préféré Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne.
Issu de la filière Red Bull, Alguersuari aurait pu rester dans le giron de la firme autrichienne puisque le poste de troisième pilote chez Red Bull lui avait été proposé. Il avait cependant refusé, laissant la porte ouverte à Buemi, ayant plutôt en tête de rejoindre une équipe de pointe d'un plus glorieux passé historique. Mais en réalité, il semble que la décision de ne pas reconduire Alguersuari chez Toro Rosso ait fortement déplu à IPIC (Abu Dhabi’s International Petroleum Investment Company), qui s’était beaucoup impliquée pour soutenir le pilote à travers sa filiale espagnole Cepsa, devenue un sponsor de poids pour Toro Rosso, l'équipe sœur de Red Bull, à la fin de la saison 2011. Alguersuari était devenu une bonne image de l’entreprise, notamment pour ses plans d’expansion internationale, mais le groupe Red Bull ayant décidé de le transférer d'un rôle de titulaire à un rôle d'essayeur voire réserviste a donné envie à Alguersuari et son sponsor d'aller voir ailleurs, même si c'était pour un autre poste d'essayeur.
Du coup, la société d'Abu Dhabi, qui cherche ainsi toujours à maintenir son poulain dans le cercle très fermé de la Formule 1, serait à présent en passe de parvenir à ses fins grâce à une autre de ses filiales, le groupe Aabar, copropriétaire du team Mercedes. Ces liens pourraient permettre à Alguersuari de devenir le pilote d’essais et de réserve officiel de l’écurie allemande, alors que le soutien d’Abu Dhabi et d’Aabar deviendrait très important pour l’équipe car elle pourrait prochainement perdre son sponsor-titre malais Petronas.