La première demi-finale de la Coupe de la Ligue 2012 opposait le FC Lorient et l’Olympique Lyonnais. Ce sont les lyonnais qui iront en finale grâce à 2 buts dans les prolongation (2-4 ap).
Face à une équipe de lorient séduisante et ayant retrouvé son jeu collectif et offensif, les lyonnais se sont fait cueillir. Le FC Lorient de Christian Gourcuff est une véritable équipe de coupe et a failli le prouver ce soir.
En effet, les Merlus ont mené (2-0) sur leur pelouse synthétique, grâce à un but de Innocent Emeghara (59e) et Kévin Monnet-Paquet (68e). Et pourtant l’OL avait eu l’occasion d’ouvrir le score en première mi-temps par Gomis ou Lisandro Lopez.
L’OL monte en puissance dans ce match mais il faut attendre la 80e minute pour voir la réduction du score par Alexandre Lacazette (2-1). Les joueurs de Rémi Garde vont plus loin dans l’effort collectif et égalise dans les arrêts de jeu (2-2) grâce à Jimmy Briand. A voir la joie des joueurs, on imagine à quel point une simple Coupe de la Ligue serait un bien précieux en fin de saison, pour un club qui n’a plus soulevé de trophée depuis 2008 !
Pendant les prolongations, on constate l’écart physique entre un club comme le FC Lorient et Lyon. Les Gones dominent largement les Merlus qui sont dépassés. L’OL va marquer 2 buts supplémentaires, par Bafé Gomis et Alexandre Lacazette pour un doublé personnel.
Lyon réalise la bonne opération en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la Ligue contre le vainqueur du match Nice-OM. C’est un premier pas vers une place européenne assurée.
De son côté, si le FC Lorient de Christian Gourcuff a perdu, le coach aura tout de même retenu la belle démonstration de son équipe comme une bonne base pour le championnat.