En soi, pour nous Français, le scrutin présidentiel revêt une importance particulière, puisqu'il nous permet de décider pour les 5 ans à venir de la politique à mener pour le pays. Même si parfois on peut avoir l'impression que ce choix n'est qu'un leurre, il a au moins le mérite d'avoir les apparences de la démocratie. Toutefois, chaque élection présidentielle n'a pas la même importance, et il se trouve que celle de 2012 sera primordiale.
En effet, le choix qui sera demandé aux Français est clair : faut-il ou non continuer les politiques libérales qui ont menées le pays à la catastrophe. Contrairement aux Etats-Unis qui votent également cette année mais qui n'ont le choix que du dosage du libéralisme, les Français eux ont de vraies alternatives. Ce sera d'ailleurs peu ou prou le cas des Allemands en 2013. Et parce que ces deux pays ont la possibilité de tourner clairement la page du libéralisme, les élections dans ces deux pays seront à ausculter à la loupe.
Concernant la France, quelles sont les différentes possibilités ? Le repli sur soi en constitue la première, l'histoire nous a maintes fois démontré que cela ne menait qu'au pire, mais le pire a parfois des sirènes séduisantes. Il y a la fuite en avant, celle du toujours plus de dérégulation, celle qui donne les rênes du pouvoir à l'économie : c'est évidemment le choix Sarkozy dont on voit les conséquences aujourd'hui. Il y a ensuite la voie prônée, avec quelques nuances de différences, par Bayrou ou Hollande. Elle consiste a corriger les inégalités les plus criantes tout en maintenant le système en l'état. Tout cela peu ou prou ne sont que des variantes du capitalisme.
Mais il existe une quatrième voie, et c'est en cela que l'élection qui vient est primordiale. Non pas que ce choix n'est pas existé autrefois, mais pour la première fois, il est porté par une coalition crédible et par un candidat talentueux. Le Front de gauche est cette quatrième voie. C'est le choix d'une politique qui remet l'humain au centre du débat, d'une vision de l'humanité où l'économie serait au service de l'homme et non pas le contraire. C'est le choix d'une société où les hommes vivraient ensembles et non plus en concurrence les uns par rapport aux autres.
Certes, le Front de gauche, comme Die Linke en Allemagne, a peu de chances de gagner (quoique ! ). Qu'à cela ne tienne, plus leur score sera élevé plus ils pèseront sur la future majorité, qu'elle soit de gauche ou de droite. Le score du Front de gauche sera à lui seul une vraie indication, celle que le peuple a commencé a relever la tête ou bien qu'il est toujours résigné.