Nous allons d'abord voir comment mettre en scène ses cosmétiques, faire de belles photos, et comment les recadrer ; plus tard dans un autre post, si vous le souhaitez (faites m'en part dans vos commentaires), nous verrons des choses plus complexes.
Personnellement j'utilise Photoshop comme logiciel photo, je le trouve vraiment bien autant pour des choses très simples comme pour des choses très complexes.
Explications :
1/Choisir un fond adéquate :
Tout simple : le canapé et le plaid... Joli, non ?
Déjà , et c'est quelque chose de tout bête mais mettre en valeur sa création commence par "mettre en scène" son produit. Le plan de travail avec les toasts et le beurre en fond, c'est plutôt moyen (pour l'avoir déjà fait à mes débuts !)... La nappe ou le plateau avec les tâches ou les miettes de pain du dernier repas, ou encore les poils des cochons d'inde (en plus j'en ai trois, je ne vous dis pas les poils partout !!!), bof bof...On peut utiliser quelque chose de tout simple, regardez ce que vous avez sous la main. Personnellement j’utilise mes écharpes préférées, un tee-shirt, au motif ou au dégradé qui me plaît, la housse du canapé vert anis et le plaid violet, une nappe, mon plateau à macarons que vous connaissez bien maintenant, parfois un bijou, un ruban, un fruit ou autre ingrédient contenu dans la recette... :
2/ Comment prendre sa photo ?
Alors, photo vue de dessus, de profil, en contrebas, ... ? Le plus simple reste encore de prendre plusieurs photos et de retenir ensuite celle qui vous semble la plus réussie. N'hésitez pas à changer de fond pour que celui-ci soit plus dans les couleurs souhaitées, ou alors à bouger vos produits. Regardez mes photos ci-dessous : je change la prise de vue, je change de place les cosmétiques, après je fais mon tri...
2bis/ La lumière...
Prendre plusieurs photos c'est bien mais parfois la luminosité n'est pas là . Le soir forcément le soleil est déjà parti et le flash sur une surface plastique, ça ne fait pas de belles photos. Mais sans flash, on ne voit rien. Dilemme, quoi faire ? Personnellement, je joue avec ce que j'ai sous la main : les lampes ! Regardez ci-dessous. Première photo, prise sans flash, elle est terne vous ne trouvez pas ? Seconde photo, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai amené à ma gauche une lampe (type lampe japonaise en tissu) que j'ai plus ou moins approchée. Et j'ai rapproché à droite un grand lampadaire en papier... Ces types de lampes permettent d'apporter une réelle luminosité sans que cela soit trop fort ou encore que l'on voit clairement la trajectoire de la lumière par le trou de l'abat-jour, ou encore plus moche, l'ampoule...
3/ Zoom ou pas zoom ?
Vous tenez votre photo ? Alors maintenant à voir, photo d'ensemble ? Ou plutôt zoom, une affaire de goût. Parfois un truc tout bête. Vous ne parvenez pas à tout faire rentrer dans le cadre sans avoir le cadre alu affreux de la fenêtre ? Pas grave, on prend plus large et après on recadre !
Autre exemple, vous prenez plusieurs cosmétiques sur la même photo. Seulement vous souhaitez par la suite n'en voir plus que certains tout en gardant la même photo. Un petit recadrage et hop-là ! Elle vous dit quelque chose cette photo à droite ?
Voilà déjà un bon début je pense, pour faire de jolies photos. Pas forcément besoin de beaucoup comme vous pouvez le constater : de l'imagination, un appareil photo (mon téléphone portable pour moi) et ce que l'on a sous la main !
N'hésitez pas dans vos commentaires à donner vos impressions, vos questions, ou même quelques réclamations, il sera toujours possible d'ajouter plus de détails dans un futur post ! De même si vous souhaitez que je fasse un post plus poussé sur l'utilisation de Photoshop et le photomontage, faites m'en part ! Ce sera avec plaisir que je partagerai tout ça avec vous :)