Le Hip-Hop depuis son apparition a eu, comme tout autre genre musical, différentes variantes et différents sous-mouvements avec chacun quelques figures qui les représentent. Aujourd’hui on vous parle de la fusion du Hip-Hop avec l’Indie Rock, la Folk, le Trip-Hop et le Stand up comedy à travers le travail d’Andy Bothwell aka Astronautalis. Portrait de l’artiste.
Astronautalis, un petit blond de Jacksonville qui en l’occurrence n’a rien à faire dans un milieu longtemps réservé aux “noirs” ne voit dans le Hip Hop et la musique que le seul moyen d’aller de l’avant. Avec une mère qui abandonne la maison familiale à 17 ans pour devenir photographe et un père au nez déformé par quelques bagarres dont la 2ème demeure est le bar au coin de la rue, Astronautalis se crée une nouvelle vision de se que sera sa vie en faisant de ses faiblesses un art.
Débutant ses premiers “battles” de rappeur a l’age de 15 ans, il cherche sans cesse à se surpasser en aiguisant son flow et en travaillant son jeu de scène. On parle alors d’une recherche qui va au delà du travail de lyriciste mais d’un développement artistique.
Il sort son premier album en 2003, You And Yer Good Ideas, une production faite maison mais qui ne manque pas d’originalité, un travail personnel mais surtout profond. L’artiste plonge à sa manière dans une atmosphère expérimental où c’est son art qui parle, avec des instrumentaux où il s’agit de balade acoustique, ou un peu de folk sur quelques beats sur lesquels il pose un flow serein allant du slam au rap en passant par de la poésie libre ce qui attribue à l’artiste une touche d’originalité assez spéciale. Prenons par exemple Gaston Ave :
Commence alors pour Astronautalis une nouvelle quête, celle de perfectionner son art. Un nouvel album voit le jour, The Mighty Ocean And Nine Dark Theaters, amenant avec lui une nouvelle recherche musicale le poussant à poser des textes sur des morceaux Trip Hop.
Un nouveau tournant pour Astronautalis où l’artiste travaille encore plus sa musique et se voit obligé de faire preuve de plus de maîtrise concernant son rap vu que cette fois il signe chez Fighting Records. Ce qui ne l’empêche pas de garder son côté intimiste qui fait toute la beauté de son travail. Barrel Jumping est le parfait exemple pour illustrer tout ça, la mélodie “métallique” adoucie et des percussions le tout sur une structure Trip Hop !
Astronautalis voyage, gagne en expérience et fais de nouvelles rencontres. Il signe cette fois ci chez Eyeball Record pour son 3eme album Pomegranate, un album bien reçu de la part de la critique et de nombreux blogs musicaux. Ne cessant d’explorer des horizons nouvelles, il tente le rap décalé sur Trouble Hunters par exemple mais ne perd pas le pouvoir de sortir des textes toujours aussi profond sous un aspect superficiel si on prend The Wondersmith and His Sons à titre illustratif. Puisant sans répit dans ses origines musicales, il offre toujours ce que ses fans se sont habitué à écouter.
On arrive enfin à son dernier album, This Is Our Science, ou Astronautalis a pu imposer ses textes et son charisme. Il parle alors de sa propre vie mais avec un oeil plus objectif et mature. C’est sa propre science et sa propre vie qu’il expose sans crainte ni honte. L’artiste signe des Four Fake Inc, un label qui compte quelques artistes complets et qui font de la très bonne musique ( Bleubird, Ceschi Ramos … ). Il rajoute de nouvelles touches à ses chansons, un peu de rock alternatif et un jeu de scène remarquable. Enchaînant les tournées et les voyages, l’artiste devient plus mature musicalement parlant mais toujours dans un corps jeune qui aime ce qui est “déjanté”. Un cocktail puissant et très rafraîchissant. Ses progressions lives deviennent uniques. Après de nombreuses années il a appris à laisser son charisme faire le tout, en imposant son atmosphère. Il se met en osmose avec son chant et sa musique, transmet ce qu’il ressent et le partage comme si tout les spectateurs étaient des amis avec qui il était sur la même scène.
This Is Our Science est l’accomplissement de l’artiste. Il invite des artistes de renom à la rejoindre dessus : on peut citer Tegan Quin (Tegan & Sara), Radical Face (Electric President), P.O.S (Rhymesayers), Alias (Anticon/Sage Francis), Cecil Otter (Wugazi) ou Lazerbeak (Doomtree). Un album qui qu’on apprécie dès la première écoute et qui ne laisse aucune trace d’indifférence. Entre professionnalisme mature et touche personnelle omniprésente, on ne se lasse pas du travail d’Astronautalis ni de ses textes. Travaillant sur de nombreux projets en parallèle, il a produit le dernier single de Bleubird, Cannobal, toujours sur le label Four Fake Inc.
Je vous laisse avec Contrails, pas la peine de la décrire… découvrez la par vous même !
I hope you all get to taste heartbreak and whiskey in you lives. it burns at first… but then it goes down smooth.
Astronautalis est décidément un artiste à ne rater sous aucun prétexte et qui doit trouver rapidement une place dans votre musicothèque.
Zaid Sahli (Zaid Sahli)Apprenti schizophrène. Anticonformiste et dérangé a temps plein. Passionné d'art, de musique et de littérature.