Cet article est prévu pour les plus programmateur d’entre vous. Ainsi les tutoriels qui seront attachés à celui-ci, seront orientés pour les personnes qui ont un niveau en programmation avancé. Il y a moins d’un mois, nous avons investi dans l’API MT4.
Qu’est-ce que l’API MT4 ?
L’API MT4 est une librairie qui reprendre toutes fonctions que vous pouvez retrouver dans un Expert Advisor créé via l’éditeur fournit par MT4. Inutile de la reprendre pour l’utiliser dans votre programme MQL4 ça ne fonctionnera pas !
Mais à quoi cela peut bien service d’acheter cette librairie – qui au passage vaut 450$ – si on ne peut pas l’utiliser directement dans notre EA et puis, qui plus est, les fonctions sont déjà dans notre éditer MQL4.
En fait, il faut être un peu programmateur en plus des connaissances que l’on peut avoir en MQL4. On doit utiliser cette librairie de fonctions MT4 dans d’autres langages de programmation comme le C# (prononcer C charpe).
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
C’est un langage de chez Microsoft qui permet de créer des programmes pour Windows. Dans notre cas, sera des librairies basées sur l’API MT4 plus communément appelé DLL.
Intéressant tout cela ! Mais pourquoi utiliser cette API qui reprend exactement les fonctionnalités de trading basic ?
Si vous souhaitez créer un EA sur des signaux basic avec des indicateurs basic, cela ne vous servira à rien
Dans le cas contraire, comment peut-on utiliser la puissance de cette librairie ?
Premièrement, cela permet d’externaliser une partie de votre EA et d’ainsi réduire la demande en ressource de votre EA. Donc améliorer les performances de votre expert advisor.
Vous voyez où je veux en venir ?
Ensuite et du fait d’avoir externalisé cette partie à l’extérieur, vous pouvez créer des analyses plus poussées sur l’historique des cours, la volatilité des marchés, comparer des statistiques sur des figures chartistes avec l’analyse de l’EA sur les cours présents..
C’est un peu confus pour vous ?
Imaginons un doji. Nous pourrions créer un programme qui analyse dans l’historique le pourcentage de chance qu’un doji provoque un retournement des cours. 10%, 30%, 70% ?
Du coup vous allez démultiplier les possibilités de votre EA. Vous voyez, finalement on peut en faire des choses
Vous pouvez aussi réutiliser ses données en les stockant dans des bases de données et ainsi pouvoir réutiliser ses donnée le moment opportun. Donc autant de possibilité que vous le souhaitez.
Je conçois qu’il ne soit pas possible pour tout le monde d’investir dans cette libraire. Donc dans les futurs tutoriels, nous mettrons les sources afin que vous puissiez en faire les essais. Bien entendu, la libraire MT4 ne sera pas directement accessible pour des raisons évidente de légalité et propriété intellectuel