Si Dilma Rousseff n’a pas voulu s’exprimer à son arrivée à l’aéroport de Havane, son service de presse affirme que « la présidente brésilienne veut améliorer les échanges avec Cuba et notamment au niveau économique. » Les deux pays ont eu en 2011 des échanges records au niveau économique, excédant 642 millions de dollars. Le Brésil est le deuxième partenaire économique de Cuba, derrière le Venezuela.
Mais les deux nations veulent rétablir la balance commerciale puisque les exportations brésiliennes comptent pour 550 millions de dollars des transactions. Dilma Rousseff doit rencontrer aujourd’hui Raul Castro au Palais de la révolution de la Havane. Mme Rousseff devrait également évoquer les droits de l’homme souvent bafoués sur l’île et notamment le cas de la blogueuse cubaine Yoani Sanchez. Cette dernière vient de se voir gratifier d’un visa par le Brésil afin d’assister à la première d’un documentaire du réalisateur brésilien Dado Galvao, le 10 Février prochain.
Mais les autorités cubaines semblent peu enclins à la laisser se rendre sur place, Sanchez ayant une influence croissante parmi la communauté des blogueurs avec son blog, « Generation Y ». Dilma Rousseff, qui est la première femme présidente au Brésil, devrait également rencontrer Fidel Castro, dont on connait les liens proches avec Lula, l’ancien président brésilien.
Ricardo Bellone