Magazine Conso

The artist

Publié le 31 janvier 2012 par Lorraine De Chezlo
THE ARTISTde Michel Hazanavicius
Drame muet - 1h40
Sortie salles France - 12 octobre 2011
avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman...
En 1927 à Hollywood, George Valentin est une star du cinéma muet. Mais le cinéma muet, lui, ne sera plus la star des Arts dans quelques années... Sa reconversion ne sera pas possible avec le parlant. Par contre, pour la jeune Peppy Miller, fan qui sait s'afficher au côté de la star, ambitieuse qui court les plateaux en tant que figurante, l'avènement du cinéma parlant se fera en même temps que sa carrière, vouée au fil des années à la gloire, tandis que George Valentin sombrera dans l'oubli et que leur histoire amoureuse sera contrariée par ces jeux d'orgueil et d'ambition.
Il fut une époque où, dans les salles de cinéma, la bande-son était jouée par un orchestre au premier rang et les gens s'y rendaient en habits du dimanche. Sur les grands écrans, les acteurs articulaient et jamais on n'entendait leur voix. Ca nous paraît si loin, on ne l'imagine pas beaucoup. Michel Hazanavicius a eu envie, comme un contre-pieds au film parlant (bavard ?) actuel à grand renfort d'effets spéciaux, de donner une nouvelle petite vie à feu le cinéma muet.
THE ARTISTTHE ARTIST
Le scenario est léger, les décors sont très classiques, on retourne dans le passé, avec parfois un humour d'aujourd'hui. Et on se laisse conduire avec un plaisir inattendu. Cette histoire romantique à souhait arrive à nous charmer grâce au talent des acteurs principaux.
Un exercice de style assez convaincant qui rend ludique cette séance de cinéma.
L'avis de Cécile - QuoiDe9
L'avis de Sandra Mézière - InTheMoodForCinema

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines