Vous connaissez peut-être Google Earth, cette application qui permet d’explorer et de découvrir la planète, depuis son canapé, le tout avec des détails impressionnants. La version de base de Google Earth contient déjà de très nombreuses informations (adresse des indispensables Mc Do à Manhattan ou à Pékin…) mais comme si ça ne suffisait pas, il existe une galerie conséquente contenant des données supplémentaires réalisées par d’autres, individuels, institutions, sociétés… Ça va des lieux préférés de Renoir à l’évolution de la grippe aviaire dans le monde.
C‘est ainsi qu’en parcourant le revue Terra Economica de ce mois-ci, nous avons découvert une nouvelle application de Google Earth qui a retenu notre attention. Elle permet de visualiser dynamiquement les cartes géographiques contenant les ressources minérales et fossiles des pays auxquelles on superpose les cartes présentant les zones de conflits militaires et ethniques dans le monde. Ces cartes ont été établies par un thésard d’un groupe de recherche sur les conflits internationnaux à Zurich. L’application porte le doux nom de WarViews…
Et bien sûr, qui aurait pu en douter, les données des deux types de cartes coïncident très étroitement. Ce qu’on savait déjà est encore plus éclatant en utilisant ce type d’outil. La majorité des conflits militaires entre les peuples ou les ethnies est liée aux ressources naturelles. Dans la version actuelle, on ne peut voir que les ressources de diamants, de pétrole et de gaz. On espère que l’application sera bientôt complétée par la carte des ressources en eau également sources de très nombreux conflits. On peut même imaginer que les données du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climats) soit portées dans Google Earth et permettent à chacun de comprendre l’augmentation du niveau des eaux, l’avancée du désert selon les différentes hypothèses… Ça pourrait être un outil pédagogique vraiment utile pour une sensibilisation efficace participant au changement de comportement.
Pour en savoir plus
site de Warview : http://www.ethlife.ethz.ch/archive_articles/071211-warviews/index_EN