Les sélections au Bocuse d’or Europe se poursuivent. Quatre pays manquent encore à l’appel : la Suisse le 7 février, l’Allemagne le 11, l’Italie le 21 puis la France en dernier le 6 mars sur le salon Successfood à Paris. De grandes nations culinaires dont les trois plus grands palmarès européens en matière d’étoilés Michelin.
Au rang des favoris les indiscrétions font état d’un jeune norvégien de 25 ans pétri de talent, Orjan Johannessen, Chef de l’année dans son pays, et du suédois Adam Dahlberg, poulain de Mathias Dahlgren (Bocuse d’Or 1997) , les autres participants sont moins connus. Le Danois Jeppe Foldagger n’est pas un novice non plus mais aura fort à faire pour marcher dans les traces de Rasmuss Kofoed dont la succession va être difficile à revendiquer, ils ne furent que trois courageux dans les sélections danoises à oser postuler. La Belgique en tant qu’hôte est sur-motivée. Elle présente un chef sans restaurant travaillant pour un traiteur, ancien bras droit de Pierre Wynants d’ailleurs président d’honneur du jury à Bruxelles ; l’Espagnol Evarist Miralles vainqueur du 13ème championnat de cuisine espagnol travaillant lui aussi chez un traiteur, il sera intéressant de voir comment ils se comportent dans une épreuve aussi éprouvante qu’est le Bocuse d’Or.
Le tirage au sort a affecté le box 4 à la France au premier jour, le mardi 20 mars, en compagnie de l’Islande, Belgique, Hongrie, Espagne, Luxembourg, Estonie, Suède, Royaume-Uni et Pays-Bas.