Même si iBooks a popularisé le livre numérique sur l’iPad, ce programme a plusieurs défauts. Après plusieurs mois sans mise à jour, Apple a revu de fond en comble son application pour lui permettre de lire des contenus enrichis (cf. notre précédent article). L’interface de ces nouveaux contenus est très agréable à utiliser, mais celle des EPUB classiques l’est beaucoup moins. Comment naviguer rapidement dans un livre numérique ? À part utiliser la barre de défilement en bas de page, il n’y a pas d’autres solutions. La reprise des codes du papier dans l’interface (simulation de pages tournées, etc.) semble contraindre l’interface.
Afin de résoudre cette limitation, des étudiants du KAIST (Institute of Information Technology Convergence) se sont penchés sur une nouvelle interface de navigation en s’inspirant… du livre papier.
Et le résultat est plutôt bon. Les concepteurs de l’interface tirent parti de l’interface multitouch. Du coup, il faudra un peu de temps avant de mémoriser toutes les commandes. Le feuilletage devient plus performant, mais est-il tout aussi instinctif ? Faites glisser la page et le moteur de lecture affiche l’épaisseur (virtuelle) du livre numérique. Le maintien du doigt suivi d’un glissement permet de naviguer rapidement dans l’ouvrage tandis qu’il est possible de corner une page pour feuilleter les suivantes. Dessinez du doigt le numéro de la page souhaité et l’application vous y emmène automatique.
L’idée est là et on ne peut qu’avoir hâte de voir débarquer une application bénéficiant de cette ergonomie sur l’App Store ou l’Android Market. Malheureusement, ces gestes ne seront pas les mêmes d’une application à une autre, au grand dam de l’utilisateur final. Bien plus inquiétant : il est fort probable qu’une telle solution de navigation, limitant l’intégration des commandes dans des applications tierces.
Comment progresser dans l’usage des applications de lecture s’il n’y a pas d’uniformisation ? Bien souvent, les créateurs d’applications de lecture communiquent sur la nouveauté des fonctions de navigation. Pourtant, avec le livre papier, le système de navigation était standard, accessible à n’importe quel utilisateur et personnalisable suivant les pratiques de lecture. Allez, il y a encore du boulot pour les équipes de recherche et développement et surtout pour celles d’iBooks !