Les défilés Haute Couture sont terminés. La deuxième moitié de semaine a été riche en surprises, bonnes comme mauvaises. Phénomène assez banal malheureusement dans la mode. En même temps si toutes les collections étaient BG, de quoi pourrions nous bien nous moquer ? A part les gens qui tombent. Et les bébés moches. Et les parents de bébés moches . Et le dernier album de Lorie.
Donc, commençons par les mauvaises surprises, histoire de se taper une bonne marade!
La palme revient sans conteste à Valentino, qui nous a sorti un vieux mix de Laura Ingalls, et des broderies de Tata Josette. Ouch.
Voili voilou…
Après il y a le style « hum-hum » (bouche en cul de poule mit mini sourire gêné et regard interloqué). Genre on salue l’originalité, mais le monde n’est pas encore tout à fait prêt à porter ça. « Tout à fait » car il y aura toujours quelques farfelus prêts à tout pour tenter d’attirer l’attention d’un photographe streetstyle.
Voici donc un échantillon de la collection proposée par Maurizio Galante.
Suivie de près par la collection de la Maison Martin Margiela…
Ca mérite aussi un petit « voili voilou ».
A la limite des Forces du Bien et des Forces du Mal, la collection Armani Privé :
C’est très vert quoi.
Après on peut dire qu’on quitte plus ou moins le côté obscur de la Force.
Chanel, tout d’abord. Sans grande surprise le Kaiser présente une fois encore une très belle collection, en jouant pour la première fois avec 154 teintes différentes de bleu.
Givenchy a effectué un magnifique travaille des matières, pensé spécialement pour que touuuuutes les femmes s’habillant en Couture puissent enfin réaliser un de leur plus ancien rêve : se faire des parties de basket à la sortie d’une avant première ou d’un festival. Il était temps. Par contre si quelqu’un a une explication pour la moitié de Vif d’or gisant le cul entre le nez et la bouche des mannequins ….
Alexandre Vauthier a livré lui aussi une très belle collection, aux subtiles influences de pain naan :
Une autre très bonne surprise, Yiqing Yin, gagnante du deuxième prix de l’ANDAM, et qui présentait sa première collection officielle :
Zuhair Murad, efficace et sans bavure. Une série de robes de soirées toutes plus canon les unes que les autres, et pour lesquelles beaucoup pourraient filer un rein. Voir deux.
De même, très appréciable esthétiquement, le travail de Stephane Rolland. Un travail impeccable, notamment au niveau des formes. Dommage qu’on ait pas 3 reins…
Elie Saab continue dans la voie du pastel, tendance phare du Printemps-Eté 2012. Une collection tout en douceur donc, qui nous rappelle que ce p%ù¨asd*1#@ d’hiver va un jour devoir prendre ses tout autant p%ù¨asd*1#@ de températures pourraves et se retrisser en Laponie, en nous laissant fêter à grands coups de piscine party et de Seau Paul le retour du chaud.
Le défilé qui a dû faire le plus de bruit, Jean Paul Gaultier et son hommage à Amy Winehouse :
Et enfin, pour conclure cette semaine Haute Couture Printemps-Eté 2012, le défilé de Basil Soda. Tout simplement sublimissime de la mort qui tue. Faites péter les reins, les foies, le sang, la moelle osseuse…