Les expositions BD du 30 janvier au 5 février 2012

Par Manuel Picaud
Chaque semaine, vous est proposé un large panorama (presque complet) des expositions de bande dessinée ou apparentés, principalement les expositions-ventes. Voici le cinquième épisode 2012 de cette rubrique hebdomadaire couvrant cette semaine du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2012. Après   le Festival International de Bande Dessinée à Angoulême et la Brafa à Bruxelles, les principales nouvelles attractions reviennent à Paris. L'exposition de la semaine est Aller-retour de Frédéric Bézian à la Galerie Oblique dont le parrain est le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2012, à savoir Jean-Claude Denis. La Galerie 9e art peut aussi se réjouir d'avoir misé sur l'un des succès et lauréats avec Portugal de Cyril Pedrosa. Comme chaque semaine sont mises en avant les nouveautés et rappelées les expositions en cours. Les vernissages sont tous prévus le jeudi 2 février. Vous retrouvez le détail des événements à venir sur la colonne de gauche et les événements passés 2011 dans l'onglet spécifique. Dans les semaines à venir sont prévues les expositions Cromwell à Papiers Gras à Genève et José Munoz chez Champaka à Bruxelles.
Nouveautés de la semaine :
  • à partir du 1er février et jusqu'au 29 février 2012 : exposition-vente Philippe Caza à la Galerie Bleus et Originaux -www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon - la galerie propose les dessins encrés noir et blanc des couvertures des revues SF de 1971 à 1978, Opta, Galaxy .... les débuts de la science fiction en France.

  • à partir du 3 février 2012 et jusqu'au 18 février 2012 : Exposition-vente Stries et grilles de Frédéric Bézian  à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 11h00 à 19h00.  A l'occasion de la sortie de son nouvel album Aller-Retour aux éditions Delcourt, Frédéric Bézian propose une plongée dans son univers graphique à la Galerie Oblique. Il vient en effet de publier chez Delcourt, un album très personnel et très puissant où il revient sur ces terres d'enfance. "Ce récit très introspectif traite des réminiscences, un voyage dans le temps et dans les souvenirs, sur fond de polar". Le personnage principal a un petit air de Blast. Mais la comparaison s'arrête là. L'album intelligent aborde aussi la mémoire, la nostalgie ou le rêve, propose une bande son et un détour dans le cinéma de Maigret. L'album est l'une des révélations de ce début d'année. Les amateurs de planches originales ne pourront pas les acquérir mais seulement les admirer pendant les quinze jours de l'exposition. En revanche, l'auteur présente 12 créations inédites en tirage numérique pigmentaire issues de l’univers du livre Aller-Retour. Il s'agit de 12 épreuves en noir & blanc au format 60 x 80 cm (tirage limité à 3 exemplaires chacune). Le vernissage est prévu le jeudi 2 février 2012 à partir de 18h00 en présence de l'artiste. La galerie propose aussi une séance de signature le samedi 4 février de 16h00 à 19h00.


  • à partir du 2 février 2012 et jusqu'au 25 février 2012 : exposition-vente Light Housede Miran Kim à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 « Il y a cinq mille ans, les auras sont apparues dans les peintures religieuses pour représenter des figures spirituelles. L'exposition de peintures de Miran Kim intitulée « light house » fait référence à  ces auras. En utilisant le corps comme réceptacle de lumière l'aura n'enveloppe pas seulement les sujets, elle est centrée à  l'intérieur comme un vaisseau sacré. Ce sont là  des images vibrantes d'émotions. » Marshall Arisman

  • à partir du 2 février 2012 jusqu'au 2 mars 2012 : Exposition-vente  Ahuura Supply,  à la Galerie Carole Onambele Kvasnevski - www.artcok.com - 39 rue Dautancourt - 75017 Paris - Le vernissage est prévu le jeudi 2 février en présence de l'auteur qui viendra dédicacer son livre la veille de 16h00 à 18h00 à la librairie de Paris - 7 place de CLichy - 75017 Paris. Originaire de Papeete en Polynésie française, l'auteure a étudié les arts et le dessin animé à Montpellier mais reste inspirée par son pays natal. Cette illustratrice originale réalise un "travail d'orfèvre, un découpage méticuleux, une explosion de couleurs pour emmener le spectateur devant un paysage poétique où la nature est un élément essentiel et créateur."
Dernière semaine !
  • jusqu'au 31 janvier 2012 : exposition-vente de Cyril Pedrosa (Portugal / Dupuis) à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - Faut-il présenter encore l'album Portugal ? Cet OVNI en bande dessinée est un récit autobiographique de l'auteur en quête de ses origines portugaises et d'inspiration. Ce copieux album permet d'entrer magistralement dans son univers. Les planches brillent de couleurs somptueuses et souvent inattendues. Cyril Pedrosa - cyrilpedrosa.blogspot.com - fêtera ses 40 ans en novembre prochain. Diplômé des Gobelins, il a débuté dans l'animation chez Disney et commencé la BD en 1998 avec David Chauvel qui lui écrit une dizaine d'albums publiés chez Delcourt et Dupuis. Auteur complet, il évolue aujourd'hui principalement chez Dupuis. Sélectionné dans les finalistes du Prix de la Critique de l'ACBD, Portugal a notamment obtenu le Prix du Point en 2011. Vendu à plus de 80.000 exemplaires, il est son plus grand succès. Et c'est mérité !
  •  jusqu'au 31 janvier 2012 : exposition-vente Bluesd'Edmond Baudoin et Bertrand Dubois à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00
  • jusqu'au 31 janvier 2012 : exposition-vente Lorenzaccio d'après Alfred de Musset par Régis Penet à la Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon 
  • jusqu'au 4 février 2012 : exposition-vente Joe Weatherly et Chris Ayers - www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris - ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h00 - Deux artistes américains inaugurent la saison 2012 chez Daniel Maghen. Les deux maîtres dans le domaine de l’Illustration Animalière proposent un regard personnel de la Nature. D'un côté, Chris Ayers avec un style graphique très cartoon (Daily Zoo). d'un autre, Joe Weatherly avec une peinture à la fois réaliste et dynamique (inédits réalisés pour l'occasion).


  • jusqu'au 4 février 2012 : exposition-vente de Lorenzo Mattotti consacrée à "Venise, en creusant dans l'eau" à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi ; Figure internationale majeure incontestable des arts graphiques, Lorenzo Mattotti lorenzomattotti.blogspot.com est devenu en trente ans de carrière l’un des dessinateurs les plus prisés des grands titres de presse (Le Monde, Télérama, Libération, Vanity Fair, The New Yorker, etc ). Formé à l’architecture, il est encore un illustrateur recherché dans l’édition jeunesse (Hänsel et Gretel chez Gallimard Jeunesse en 2009 par exemple) et enfin un grand auteur de bande dessinée (avec 20 albums dont Casterman a la bonne idée de rééditer dans de superbes ouvrages comme Feux, Murmure, Bruit du Givre, Stigmates…). Chacun de ses albums est une claque où son trait et sa peinture novateurs bouleversent les codes traditionnels comme encore dans les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain que vient de publier Gallimard. L’auteur italien vit à Paris, mais connaît parfaitement la ville de Venise pour y avoir résidé cinq années durant. Pour cette exposition fruit d’un travail de commande de la fondation vénitienne d’art contemporain Bevillacqua-Lamasa, il la peint pour la première fois. Comme l’explique la Galerie, il « décape la ville mythique de ses lieux-communs, de ses détails, pour en mettre magistralement à nu l’espace et la force. » L’auteur précise « « Je n’ai pas pensé un instant dessiner les gondoles et la place Saint-Marc, j’ai essayé de comprendre en profondeur la structure de la ville. » Ce n’est donc pas un carnet de voyage car Mattotti réinvente la ville lacustre à sa manière, mais l’auteur est resté 6 semaines à Venise pour ressentir la ville puis finaliser l’ensemble de ses illustrations dans sa maison de Toscane. L’exposition présentera ses peintures mais aussi des dessins à la plume, en petit format sur fond jaune. L’exposition est à manquer sous aucun prétexte !

 Toujours à l'affiche !
  • jusqu'au 7 février 2012 : exposition "Siné l'incorrigible" à l’école Estienne - www.ecole-estienne.fr - 18 boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris – du lundi au vendredi de 9h à 19h - difficile de stopper Siné. A peine son journal Siné mensuel relancé, le spécialiste de la satire publie Mon Dico illustré aux éditions Hoëbeke. A cette occasion, l’École Estienne lui ouvre ses portes et lui consacre une exposition à son image. Elle propose un panorama de son œuvre avec ses dessins de presse depuis ses débuts, des illustrations de presse en couleur, ses articles manuscrits, des affiches diverses de toutes époques, des séries sur les chats, ses projets de presse (Enragé, Siné Hebdo, Siné mensuel), petits clips réalisés pour Groland… Le public bénéficie de trois mois pour en profiter.
  • jusqu'au 8 février 2012 : exposition-vente Kraa (Casterman) de Benoît Sokal à la Librairie-galerie Brüsel - 100 boulevard Anspach - B-1000 Bruxelles - ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche et jours fériés de midi à 18h30. Alors que le T.1 avait été présenté la Galerie Petits Papiers à Paris, le T.2 l’Ombre de l’Aigle de Kraa de Benoît Sokal qui sort en janvier est proposé en exposition-vente à la librairie-galerie Brüsel. Le fait que son animateur soit devenu aussi éditeur chez Casterman n'est sans doute pas étranger à ce changement. Cette trilogie légèrement fantastique dans le grand Nord du continent américain est sans doute de l'une des meilleures séries - dans une veine réaliste - de Benoît Sokal en dehors de son célèbre Canardo. Sa peinture animalière et ses décors en couleurs directes sont particulièrement envoûtants. Autant d'arguments pour se précipiter voir les originaux. La librairie a édité un ex-libris sérigraphié exclusif, tiré à 100 exemplaires signés et vendu avec l'album pour 29,50 €

  • jusqu'au 11 février 2012 : exposition-vente Je suis Super de Christophe Blanc à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris -  la Galerie Jean-Marc Thevenet prolonge cette exposition de Christophe Blanc, auteur du héros des dessins animés, Je suis Super. Christophe Blanc expose une "série d’œuvres graphiques et modelées qui plongent le héros costumé au cœur d'une tempête de neige et de mystères." Ce projet Super est né durant les études aux Beaux-Arts de Christophe Blanc. Son héros en collant ressemble par sa musculature à tous les super héros justicier du comics américain. Sous des aspects humoristiques, l'auteur questionne l'absolutisme et remet en cause l'utilité de ces super héros. Une soirée Justice est prévue le 2 février 2012 à partir de 18h00.
  • jusqu'au 11 février 2012 : exposition-vente Tony Sandoval - losmonstruosdetony.blogspot.com - à la Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00  - Auteur vedette des éditions Paquet dont il est devenu directeur éditorial de la collection jeunesse Calamar, Tony Sandoval révèle album après album un style graphique gracieux et onirique. Auteur d'origine mexicaine, Tony Sandoval avait déjà exposé au même endroit en mars 2009. Il a publié dernièrement un très bel album Doomboy. Le vernissage est prévu le jeudi 19 janvier 2012 en présence de l'auteur de 18h30 à 21h30.
  • jusqu'au samedi 11 février 2012 : exposition-vente Joshua W. Cotter à la Librairie Super Héros - www.librairie-superheros.com - 175 rue Saint Martin - 75003 Paris - ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 20h00. Fidèle à sa tradition underground et alternatif, la librairie toute en longueur Super Héros propose de découvrir les originaux du nouvel album Les Gratte-ciel du Midwest paru aux éditions çà et là.
  • jusqu'au 11 février 2012 : exposition-vente Lanfeust de Troy de Tarquin à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 - Créé par Arleston, l'univers de Lanfeust - www.lanfeust.askell.com - est le pilier de la maison d'édition Soleil, rachetée l'an passé par Delcourt. Voici une rare occasion de découvrir les originaux du dessinateur de Toulon, Didier Tarquin, et d'en acquérir.
  • jusqu'au 15 février 2012 : Exposition-vente In the Name of... de Will Argunas - Argunas.blogspot.com - à Orléans chez Legend BD, Aux Becs à vin et Au Temps des Bulles. L'occasion de la sortie de son superbe roman graphique, In the Name of..., son plus beau et son plus abouti album réalisé chez Kstr, était trop belle pour ne pas exposer dans sa ville. C'est donc à Orléans que les amateurs de son beau trait expressif pourront découvrir son dernier album et ses autres registres. Story-boarder de formation, Will Argunas est l'un des rares auteurs de bande dessinée à pouvoir réaliser plus de cent planches par an. Avec son nouveau thriller, il nous plonge dans un suspens d'anticipation dont la crédibilité est exceptionnelle. Derrière le meurtre du pape Nelson 1er se cache une machination qui en surprendra plus d'un. Dans un style graphique particulièrement adapté, Will signe un excellent polar.
  • jusqu'au 17 février 2012 : : exposition "Graphic Novel.it" ou le roman graphique italien, organisée par et à l'Institut Culturel Italien (Istituto Italiano di Cultura) de Paris - www.iicparigi.esteri.it, en collaboration avec WComiX et la Galerie Martel - 73, rue de Grenelle - 75007 Paris - ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 – entrée gratuite. Quinze auteurs italiens sont à l'honneur pendant trois mois à Paris. Ils représentent un genre de la bande dessinée contemporaine de plus en plus prisé, à savoir le roman graphique. Ils exposent chacun 10 planches originales, soit un total de 150, et montrent leurs albums dans le cadre de ce panorama conçu par le commissaire de l'exposition Paola Bristot. Appartenant à toutes les générations, ils démontrent leur diversité d'influences, de style, de sujets et de traitements au travers, chacun, d'un album présenté. Les visiteurs pourront ainsi voir le roman autobiographique ou le journal intime (Chroniquettes de Giacomo Nanni chez Cornelius - 2008, 5000 km par seconde de Manuele Fior chez Atrabile - 2010 ou Ma vie mal dessinée de Gipi chez Futuropolis - 2009), le roman historique (Etat de veille de Davide Reviati chez Casterman - 2011, No Pasaràn de Vittorio Giardino chez Glénat - 2011, En Italie il n’y a que des hommes de Sara Colaone chez Dargaud - 2010), la fiction documentaire (Cahiers Ukrainiens de Igort chez Futuropolis - 2011), le roman (Stigmates de Lorenzo Mattotti chez Casterman - 2011, Intérieur de Gabriella Giandelli chez Actes Sud - 2010), Dérives de Piero Macola chez Atrabile - 2010, Fratelli d’Alessandro Tota chez Cornélius - 2011, Barcazza de Francesco Cattani chez Atrabile - 2010), l'interview (Pasolini de Davide Toffolo chez Casterman) ou encore le conte de fée philosophique (Niger de Leila Marzocchi chez Vertige Graphic - 2006) et la fable (Humus Vertebra de Stefano Ricci chez Dame de pic - 2011). Une nouvelle preuve du dynamisme du 9e art italien.
  • jusqu'au 17 février 2012 : exposition-venteJérôme Prestià la Galerie France 21 - 72 Boulevard Chave - 13005 Marseille - ouvert du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00. Le jeune auteur méridional de 33 ans a fait ses études de management à Marseille mais a la fibre bande dessinée dans la peau. Il a travaillé dans la grande équipe de Jacques Martin, qui lui a confié l'album didactique Voyages de Loïs à Versailles sous Louis XIII dans la collection Martin chez Casterman. Sans perdre ce lien, ce passionné de cet univers s'en libère peu à peu pour proposer des projets plus personnels, mais toujours dans une certaine nostalgie de la ligne claire qu'il apprécie de Jacobs à Martin.  Il est l'auteur l'histoire en BD de la ville d'Hyères, la Fabuleuse Histoire de Hyères-les-Palmiers, paru en mars 2008.Il a aussi signé plusieurs ouvrages ou travaux dont une bande hebdomadaire pour La Provence, pendant quinze semaines, d'octobre 2007 à 2008, une bande pour Science et Vie Junior (septembre 2008). Il a encore participé au collectif Amnesty International publié chez Glénat en 2006 et dessiné les illustrations de deux bouquins édités par l'Amicale Jean Ray. Le vernissage de l''exposition est prévue le 30 janvier 2011 à partir de 19h00. En même temps d'autres dessins seront exposés à Aix-en-Provence. Une double occasion de découvrir un jeune talent, de surcroît très sympathique. auteurs.
  • jusqu'au 4 mars 2012 : exposition Les Pixels de Marc Wasterlain au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles - ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10h00 à 18h00. Le vernissage est prévu à la Gallery du CBBD le mardi 12 janvier à partir de 18h30. A l'occasion de la sortie duT.3 des Pixels, le CBBD propose de découvrir un auteur "essentiel de la BD franco-belge". Depuis Docteur Poche en 1976, Marc Wasterlain a en effet imposé une nouvelle approche du dessin semi-réaliste qui fit école en particulier dans le magazine Spirou. Cette série jeunesse a été publiée dans les pages du mensuel Pif Gadget en 2007, peu de temps avant l’arrêt de sa publication. Les Editions Mosquito ont repris le flambeau.
  • jusqu'au 7 mars 2012 : exposition-vente de Christophe Blain (Quai d'Orsay) à la Galerie BdArtist(e) - www.bdartiste.com - 55 rue Condorcet - 75009 Paris (ouvert du du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00) - quelques semaines après la sortie du second volet de ce diptyque atypique et très puissant sur les arcanes du pouvoir politique, la galerie BDArtist(e) a convaincu Christophe Blain d'exposer et vendre les planches originales du T.2 de Quai d'Orsay paru chez Dargaud en 2011, mais aussi de En cuisine avec Alain Passard paru quelques semaines plus tôt chez Gallimard. Quai d'Orsay a immédiatement séduit le grand public comme les amateurs critiques de bande dessinée. Le deuxième tome s'est déjà vendu à plus de 80.000 exemplaires et constitue un autre succès de l'année 2011. Bien documenté, parfaitement mis en scène, sans jamais de longueur, cet album se lit comme un thriller dont on connaît déjà la fin, mais dont on cherche à comprendre comment il y parvient. On reconnaît bien sûr Dominique de Villepin, dont le co-scénariste est un ancien collaborateur.
  • jusqu'au 11 mars 2012 : exposition Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - www.citebd.org - quai de la Charente - Angoulême - ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et les week-ends et jours fériés de 14h00 à 18h00 - entrée : 6,50 € (avec réduction : 4,00 € - 18-25 ans, apprentis, handicapés, demandeurs d’emploi, RSA, cartes vermeil, familles nombreuses, groupes de plus de 10 personnes ; 3,50 € pour les 12-18 ans ; gratuit pour les moins de 12 ans, les accompagnateurs de groupe de plus de 10 personnes ou de personnes handicapées, le premier dimanche de chaque mois). C’est une des marottes de Jean-Marc Thévenet et aussi une habitude de la nouvelle Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : confronter la bande dessinée aux autres arts. Cette fois-ci, les deux commissaires, Jean-Marc Thevenet et Marie-José Lorenzini proposent de confronter la bande dessinée à la peinture. La question est légitime tant les passerelles sont évidentes. Combien d’auteurs de BD sont passés par les beaux-arts ? La thématique est d’ailleurs une rubrique régulière du mensuel Casemate. Ici aussi, une trentaine d’auteurs européens, parmi les plus grands du siècle écoulé, montrent comment ils sont eux-mêmes passés de la bande dessinée à la peinture, comment l’art pictural enrichit leur récit de bande dessinée. L’exposition « ne présente pas les œuvres d’auteurs de bandes dessinées qui voudraient prendre la posture d’artistes-peintres mais raconte justement… une autre histoire. » Pour Marie-José Lorenzini, conservateur du musée de la bande dessinée, le but de l’exposition consiste à découvrir « le double visage de plusieurs dizaines d’artistes européens qui se sont livrés, simultanément ou consécutivement à leur création de bande dessinée, à une œuvre picturale autonome. […] C’est tout le tissu de cette relation complexe, riche d’inflexions et de réflexion, que l’exposition du musée de la bande dessinée souhaite donner à voir, en déclinant sa double profusion d’images condensées ou multiples, minuscules ou monumentales. » Les auteurs prestigieux présentés pendant trois mois sont Atak, David B, Alex Barbier, Piotr Barsony, Edmond Baudoin, Philippe Bertrand, Enki Bilal, Olivier Bramanti, Florence Cestac, Olivia Clavel, Frédéric Coché, Paul Cuvelier, Jacques de Loustal, Ludovic Debeurme, Olivier Deprez, Pascal Doury, Philippe Druillet, Anke Feuchtenberger, Régis Franc, Denis Frémond, Jochen Gerner, Pierre Guitton, Hergé, Victor Hubinon, Jijé, Michaël Matthys, Lorenzo Mattotti, Moebius, Guy Peellaert, Placid, Frédéric Poincelet, Jean-Marc Rochette, Tobias Schalken, Herr Seele, Marc Sleen, Thierry Van Hasselt et Will. Jean-Marc Thévenet qui connaît bien Angoulême pour avoir dirigé le festival a bien sûr inclus des Grand Prix de la Ville d’Angoulême et considère que « la bande dessinée n’a jamais souffert du complexe de la peinture » tout en rappelant le propos de Jijé qui déclarait : « Lorsque je fais de la bande dessinée, je vole du temps à ma peinture » Une exposition à découvrir pendant le festival à Angoulême fin janvier.


  • jusqu'au 6 mai 2012 : exposition-vente Musée Privée d'Art Spiegelman à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image - www.citebd.org - 121 rue de Bordeaux - Angoulême - ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et les week-ends, jours fériés de 14h00 à 18h00 - pendant le festival du 26 au 29 janvier 2012 de 10h00 à 19h00 - entrée : 6,50 € (gratuit le 1er dimanche de chaque mois). Pour honorer le Président américain de l'édition 2012 du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, il fallait bien au moins deux expositions à son image. Le FIBD Angoulême a concocté la première exposition rétrospective jamais produite en Europe sur Art Spiegelman. Le créateur de Maus y découvre au public européen pour la première fois ses trésors. Cette exposition « Art Spiegelman » se tient jusqu'au 6 mai 2012 au Bâtiment Castro - rue de Bordeaux  à Angoulême (ouverte de 10h00 à 19h00). Parallèlement, le musée de la bande dessinée à Angoulême a offert au Président du Jury de la 39e édition d'utiliser tous ses espaces d'expositions pour mettre en valeur les œuvres qu'il préfère. Avec cette carte blanche, Art Spiegelman a sélectionné 400 œuvres et 116 artistes dans les trésors de la CIBDI mais aussi dans d'autres collections publiques et privées. Il met plus particulièrement l'accent sur la bande dessinée américaine dont les 3/4 jamais exposés en Europe. Les six parties permettent une plongée originale dans le 9e art ponctuée par des vidéos où Art Spielgelman commente ses choix : bande dessinée et caricature de 1830 à 1914, les grandes heures du newspaper strip américain, les débuts du comic book et les E.C. Comics, l'underground et le post-underground, Raw ou l'affirmation d'une avant-garde internationale et la révélation Binky Brown
    • jusqu'au 20 mai 2012 : exposition- 77 ans de BD roumaine au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables - 1000 Bruxelles C’est le mérite des auteurs de BD roumains d’avoir su produire des œuvres originales de grand talent – fruits d’un long héritage – à travers les vicissitudes d’un siècle dont leur société a particulièrement souffert. Nourris des rares magazines européens qui passaient le Mur, les lecteurs ont dû attendre l’heure de la démocratie pour voir s’épanouir progressivement les différents genres qui font la richesse de la bande dessinée actuelle. Depuis lors, Dodo Nita qui préside l’Association des Bédéphiles roumain et Alexandru Ciubotariu, porte-drapeau de la nouvelle génération des créateurs de BD du pays, n’ont de cesse de retrouver les œuvres qui jalonnent l’histoire de la BD roumaine, encouragés par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à leur confier leurs travaux. C’est ce trésor inconnu – illustrations et planches originales - qui est l’objet de l’exposition que le Centre Belge de la BD est fier de proposer (communiqué - source Auracan.com).
    • jusqu'au 10 juin 2012 : exposition rétrospective de Raymond Macherot, à la Maison de la Bande dessinée - www.jije.org - Bd de l'Impératrice 1 - 1000 Bruxelles - Alors que Dupuis vient de rééditer une superbe intégrale de Sibylline, la célèbre librairie consacre son espace exposition à l'un des maîtres de la bande dessinée franco-belge de son heure de gloire. Né à Verviers en 1924, Raymond Macherot est décédé dans la nuit du 25 au 26 septembre 2008, à l'âge de de 84 ans. Son œuvre, notamment les séries Chlorophylle et Sybilline, se caractérise par la poésie et l’humour.Il a démarré dans l’hebdomadaire satirique Pan sous le pseudonyme de Zara. Il entre en 1953 au studio de dessin des éditions du Lombard. Il met en images ses premiers récits complets dans le journal Tintin. En 1956, il crée son premier récit animalier avec Chlorophylle et lance les aventures parodiques du marin le Père La Houle, puis du détective très britannique Clifton (1959). Il passe en 1964 chez Spirou. Il s’y spécialise dans l’humour animalier avec Chaminou, puis Sibylline en 1965, les chats Pantoufle (sur scénario de René Goscinny) en 1966 et Mirliton (avec Raoul Cauvin) en 1970. Il participe en 1969 avec Berck à Mulligan et avec Will, André Franquin et Yvan Delporte à la série Isabelle en 1970.L'exposition permettra de retrouver toutes ses réalisations. A ne pas manquer !
    Les autres galeries BD organisant régulièrement des expositions :

    • Galerie Jeanne Robillard - www.jeannerobillard.com - 26 rue de la Folie Regnault - 75011 Paris - ouvert le mercredi et le samedi de 11h00 à 19h00 ou sur rendez-vous les autres jours : 09 50 46 38 00
    • Galerie Champaka - www. galerie.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles(participation à la Brafa en fin janvier - aucune nouvelle exposition prévue en janvier)
    • Galerie Julien Brugéas - www.julienbrugeas.com - 75018 Paris
    • Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - ouverts le mercredi de 14h00 à 19h00  et du jeudi au samedi de 12h00 à 19h00 (mardi sur rendez-vous)
    • Galerie Papiers Gras - www.papiers-gras.com - 1 place de l'île - CH-1204 Genève - Suisse
    Organisateurs et galeristes, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos expositions. Lecteurs et amateurs, visitez les sites Internet des galeries et exposants annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du siteAuracan.comdes informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD.