Le meilleur moyen pour se lancer dans la rédaction d'un livre, c'est de définir son concept.
Qu'est-ce qu'un concept, en littérature ? À la différence de la philosophie (comme chez Gilles Deleuze par exemple, qui s'en était fait une spécialité) un concept n'est pas nécessairement une idée neuve, un nouvel agencement d'idées, mais tout simplement le but de votre livre.
Voulez-vous distraire ? Alors ce sera un roman facile.
Voulez-vous convaincre ? Pensez à un essai bien charpenté et documenté.
Souhaitez-vous partager vos connaissances pratiques ? Pourquoi pas un livre technique, une méthode, un guide complet…
Un livre remplit une fonction, et n'est pas là simplement pour vous donner l'occasion de vous amuser.
Une bonne façon de vérifier si votre livre possède un concept clair et efficace, consiste à se livrer à ce petit exercice : définir en une ou deux phrases votre but.
Exemples :
--) ce livre vous aidera à élever votre enfant, de 2 à 8 ans.
--) cet essai présente la pensée conservatrice en Europe de 1848 à aujourd'hui.
--) dans ce roman, un homme s'échappe d'une prison où il a été jeté par erreur, et décide de découvrir la vraie raison de son incarcération, dans l'Amérique des années cinquante.
Si vous ne pouvez pas définir aussi simplement votre but, c'est que vous avez un problème, que vos idées ne sont pas claires, où que vous ne parvenez pas à réduire vos centres d'intérêts.
Comment faire pour vous sortir de cette situation ?
Faîtes une liste de toutes vos idées pour ce livre. Puis créez des parties, où vous répartissez les idées, puis des chapitres, où vous les hiérarchisez. Vous découvrirez alors probablement que vous n'avez pas plusieurs thèmes, mais un seul, et que des sous-thèmes s'organisent autour de lui.
Cette petite gymnastique est le meilleur moyen de se préparer à écrire un livre facilement communicable.