J’ai décidé de participer à un concours autour de la Chandeleur ([email protected]) : je me suis fait plaisir en passant derrière les fourneaux et en préparant des lasagnes de poireaux – surimis (18 PP pour la recette entière et seulement 9 PP pour 1 personne)
Pour les crêpes :
1 oeuf
60 g de farine
15 cl de lait écrémé
1 CS d’huile d’olive
2 CS de levure chimique
sel, poivre
Pour la garniture :
150 g de poireaux surgelés
4 surimis
2 CC de maïzena
12.5 cl de lait écrémé
sel, poivre
un peu de fromage râpé
- Mettre la farine, la levure, le sel, le poivre dans un saladier. Creuser un puits, cassez y l’oeuf. Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet. Verser l’huile petit à petit. Délayer petit à petit le lait chaud et laisser reposer la pâte 30 minutes.- Faire cuire à la vapeur les poireaux (une vingtaine de minutes). Pendant ce temps, préparer la béchamel légère : mettre sur le feu la maïzena et le lait et remuer sans cesse afin d’obtenir une sauce épaisse. Une fois que les légumes sont cuits, les ajouter à la béchamel avec les bâtonnets de surimi coupés en rondelles. Assaisonner.
- Préparer 3 crêpes dans une crêpière antiadhésive de 25 cm de diamètre.
- Disposer 1 crêpe dans un plat antiadhésif puis une couche de préparation à la béchamel. Renouveler l’opération et terminer par la dernière crêpe que l’on nappe de fromage râpé.
- Enfourner à 180°C le temps que les lasagnes soient gratinées (une petite dizaine de minutes)