Magazine Société

ACTA et un texte sur le coût du travail

Publié le 31 janvier 2012 par Chezfab

Salut,

Bon j'avoue que j'ai plus la capacité de produire autant de textes qu'avant, mais c'est surement mieux ainsi ;)

Ceci dit, je voulais partager avec vous deux choses. La première c'est une explication de ce que qu'est ACTA en vidéo (signez les pétitions contre cette saloperie).

Et sur un autre sujet, un article que j'ai trouvé ici : Rebellyon

Bonne lecture à toutes et tous et à très vite :)

***

Sur le « coût du travail »...

Publié le 31 janvier

« Coût du travail, coût du travail »… toujours la même rengaine pour légitimer des exonérations de charges patronales, une fiscalité pour saigner à blanc le brave populo et de nouvelles attaques venant spolier un peu plus les classes laborieuses.

Qu’on s’entende bien, il est hors de propos ici de vou­loir pro­po­ser de nou­veaux remè­des plus effi­ca­ces contre les délo­ca­li­sa­tions ou le chô­mage de masse. A vrai dire, cela a bien peu d’impor­tance ! Il s’agit sim­ple­ment de sou­le­ver un pro­blème bien plus fon­da­men­tal qui n’est autre que celui de la confiance aveu­gle que la démo­cra­tie voue à ses acteurs, que ce soit les gou­ver­ne­ments ou les par­le­men­tai­res à leurs bottes… Et du silence reli­gieux des masses qu’ils diri­gent... Et les quel­ques syn­di­cats qui appel­le­ront à une énième marche dans les rues aux cris de « pas contents ! » n’y chan­ge­ront fina­le­ment pas grand-chose ! Au mieux une petite grève qui para­ly­sera une rue pié­tonne… Elle est belle la contes­ta­tion ! Il n’y a en effet plus grand-chose à atten­dre de ceux qui se disent nos sau­veurs, syn­di­ca­lis­tes ou chefs de parti…. Des beaux par­leurs qui vien­dront après ça condam­ner la moin­dre révolte, émeute, ou le moin­dre sac­cage qui ne seraient pour­tant que les légi­ti­mes répon­ses à la vio­lence vécue par la plu­part d’entre nous…la misère des clas­ses popu­lai­res comme ils disent ! Celles là même qu’ils mépri­sent dès que les maux se trans­for­ment en rage…

Il serait pour­tant tel­le­ment bon de jeter un nou­veau pavé dans la marre ! Car com­ment rester de marbre en enten­dant parler de coût du tra­vail ? Si le tra­vail coûte, alors détrui­sons-le ! Mais il sem­ble­rait au contraire que le tra­vail rap­porte, et qu’il rap­porte gros même ! Certes, pas vrai­ment aux tra­vailleurs, mais là c’est encore un autre débat… Quoi qu’il en soit, cette vision très patro­nale qui vou­drait que le tra­vail ait un coût, n’est que le miroir du vol que les pro­prié­tai­res orches­trent depuis que le capi­ta­lisme est devenu règle d’or ! Il existe bien en revan­che un prix du tra­vail, que seuls les tra­vailleurs eux-mêmes, rede­ve­nus alors plei­ne­ment pro­prié­tai­res de leur outil, peu­vent encore fixer en fonc­tion des besoins de la société. Car le tra­vail n’est juste et légi­time que s’il n’est au ser­vice que d’une société égalitaire... et non au ser­vice de quel­ques pro­prié­tai­res ! Sinon c’est ce que nous appe­lions autre­fois escla­vage et que l’on nomme aujourd’hui sala­riat...

A vrai dire, ces ques­tions scien­ti­fi­ques ne nous inté­res­sent guère ! Elles ne sont que le jeu de ceux qui se croient les savants de ce monde ! Mais il est tel­le­ment insup­por­ta­ble de se sentir dépos­sédé à ce point : volés depuis des dizai­nes, des cen­tai­nes, des mil­liers d’années - que sais-je ? - les tra­vailleurs écouteront-ils encore les dis­cours de ceux qui à nou­veau vien­nent leur déro­ber les miet­tes qu’il leur reste pour vivre ?

Il est temps de ne plus consen­tir !

Nous n’avons plus à vous offrir sur un pla­teau que notre colère et notre rage !

Notre révolte, calme Vésuve, peu à peu se réveille…

Vive l’Anarchie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine