Un monument du cinéma

Publié le 31 janvier 2012 par Arty


CINE CONCERT

Dans le cadre du Mois des Etats-Unis, proposé en février à Déville-lès-Rouen, l’Expansion artistique loisirs et culture de Normandie propose un ciné
concert avec Le Petit Fugitif , (Little Fugitive) un film de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin. Présenté dans une version muette, le film sera accompagné par le guitariste Pierre Fablet avec son emblématique National Style O.
Le Petit fugitif raconte l’histoire d’un pertit garçon effrayé. Joey, 7 ans, se croit coupable de la mort de son frère et va tenter d’échapper à la police en se cachant dans un parc d’attractions à Coney Island. Sans abri pour dormir, sans argent pour ma
nger, sans personne pour l’aider, Joey va chercher à survivre. Il passe une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines. Le regard de Joey, tantôt émerveillé et étourdi par les manèges, les jeux, le spectacle des badauds, tantôt apeuré, affolé par une situation déroutante, illustre son malaise entre rêverie et abandon.
Le Petit Fugitif s’affirme comme l’un des plus beaux films d’enfant ou « kid movie » et a obtenu un Lion d’Argent à Venise en 1953.  Tourné dans les conditions du réel, de façon quasi-documentaire, la caméra est systématiquement scotchée à la paire de Converse du gamin. Filmé dans un superbe noir et blanc, porté par son jeune interprète Richie Andrusco, Le Petit Fugitif a connu un important rayonnement à sa sortie. Ce petit bijou du 7e art a fortement influencé le cinéma de John Cassavetes, comme celui de La Nouvelle Vague française.
« Le Petit Fugitif » projection
samedi 11 février, 19 h 30
centre culturel Voltaire
294, route de Dieppe, Déville lès Rouen
Entrée: 10 €