Si vous avez un peu d’économie, ce n’est pas le choix qui manque. Comme si cet exercice n’était pas assez difficile, vous pouvez aussi en mettre dans votre CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt).
Alors, par où commencer? Simple: Par vous! Oubliez les promotions les concours, les belles publicités des banques. Commencez par VOS préoccupations et vos priorités!
1-Si vous croyez avoir recours au RAP pour l’achat d’une première propriété d’ici quelques mois: NE RISQUEZ RIEN. Prenez un REER peu volatil et RACHETABLE sans frais.
2-Si vous êtes inquiet face à la stabilité de votre emploi, vous devez aussi être prudent. Si les chances sont élevées que vous deviez retirer des montants importants en 2012, ne ciblez pas les actions et autres actifs instables.
3-Si vous prévoyez payer TRÈS peu d’impôt en 2012, le CELI serait peut-être plus approprié dans votre cas. Discutez-en avec votre comptable ou un professionnel de la finance.
Pour les impôts 2011, vous pouvez cotiser jusqu’à 22 450$ ou 18% de votre revenu gagné. Référez-vous à votre avis de cotisation 2010 pour connaître la somme de vos cotisations inutilisées. Si vous avez vendu une propriété ou vous avez obtenu des bonifications intéressantes l’an passé, vous pourriez faire du rattrapage qui engendrera un retour d’impôt substantiel.
Pour le CELI, le maximum est de 5000$ mais il vous est possible de rattraper également les cotisations inutilisées. Pour un résident canadien âgé de plus de 18 ans en 2009, votre plafond CELI est de 20 000$ au total.
MISE EN GARDE pour les anxieux
Il ne reste qu’un mois pour cotiser à un REER qui vous permettra de réduire vos impôts de 2011. Avant de vous précipiter vers le premier produit financier à la mode à la banque ou caisse du coin: Lisez CE QUI SUIT!
Si vous manquez de temps pour réfléchir, vous pourriez aussi manquer une occasion formidable de revoir vos priorités. Dans l’empressement, on peut commettre de méchantes bévues. NE SOUSCRIVEZ PAS à un produit d’investissement. Encore moins à un placement non-rachetable ou bloqué pour des années. Placer de l’argent à la dernière minute n’est pas une bonne idée.
Une autre erreur courante consiste à déposer son REER dans le placement qui a réalisé les plus gros gains l’année précédente. Déposez donc votre cotisation REER en encaisse. En argent comptant ,quoi! Vous aurez ainsi votre précieux reçu de cotisation et plus tard…. sans pression et avec latitude, vous pourrez choisir de bons placements qui respectent votre profil ou MIEUX, vous allez enfin prendre le temps de vous faire un vrai PLAN financier. Si vous n’avez pas le temps avant la mi-mars ou avril, ce n’est pas grave!
Votre cotisation et vos autres actifs pourront alors être transférés sans impôt dans votre nouvelle structure, celle qui aura été planifiée et bien comprise. Vous avez des doutes? Vous croyez que votre stratégie mérite d’être revue? Prenez rendez-vous avec un conseiller indépendant et il vous donnera un deuxième avis sur vos affaires!