Crêpes sucrées à l’antillaise

Par Prisca


La chandeleur arrive enfin ce jeudi ! C'est une journée vraiment plaisante pour une gourmande comme moi. J'adooore les crêpes, sucrées, salées, créoles surtout ! Et avec ma recette légère et inratable, aux saveurs des îles... cette année je vous offre un véritable voyage sucré.

Pour les salées, je fonds volontiers sur des versions exotiques aux crevettes assaisonnées, au lambis, à la chiquetaille de morue ou au poulet boucané/sauce chien/fromage. Mmmmmh !
Côté sucrée, rien ne vaut à mes yeux les délicieux confitures pays : goyave/ananas mélangées, abricot Mamy et la fameuse gelée de goyaves ou une sauce chocolat réhaussée d'une lichette de rhum vieux. Mmmmmmmmh !

Petit mémento en passant pour les origines de cette fête que j'avais oublié avec le temps.
La Chandeleur est une fête chrétienne qui commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Le nom de Chandeleur en français vient des célébrations païennes de la fête des Chandelles de début Février. Une fête de la purification par la lumière (les Chandelles) qui fut remplacée par l'Eglise  une véritable célébration religieuse marquée par les torches symboles de pureté et les galettes de farine signe de la prospérité du foyer.

J'ai souvenir d'avoir dans mon enfance fait sauter les crèpes avec une pièce dans la main, ou des graines d'orange-pays séchées. Pour se porter chance dans l'année, en effet il était ainsi de coutume de faire un voeux.  Il se réaliserait si la crêpe retombait correctement dans la poêle.  J'y suis rarement parvenue ! La crèpe réussie était porteuse de prospérité dans la famille.

C'est finalement ce qui me plait le plus dans cette fête, la chaleur qui fait que toute la famille se retrouve pour passer un bon moment de rire et de gourmandise. Et puis on peut manger avec les mains et ça, ça n'a pas de prix ;-)

Joyeuse Chandeleur à tous !

 

Crêpes sucrées à l’antillaise

Pour 12 crêpes environ
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpe
Les Ingrédients
3 œufs
250 g de farine
250 ml de lait
100 ml de bière
150 ml d’eau
1 pincée de sel
2 CàS d’huile
Zeste de citron vert
1 CàC d’essence de vanille
2 CàS de sirop de canne à sucre
(ou sucre de canne)
2 CàS de rhum vieux
1 pincée de cannelle
- - - - -
Et/ou aussi selon votre goût :
muscade, essence d'amande OU fleur d'oranger...

La recette

 Dans un bol, battez les œufs en omelette.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Formez un puis au centre.

Versez les œufs au centre et commencez à délayez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait puis l’eau petit à petit en continuant de mélanger afin d’éviter que se forment des grumeaux.

Lorsque la pâte est homogène ajoutez l’huile, le zeste de citron vert, la cannelle, l’essence de vanille, le rhum vieux et le sirop de canne à sucre. Mélangez de nouveau.

Ajoutez la bière puis fouettez énergiquement.

Mon conseil : Si la pâte présente des grumeaux, passez-la au tamis.

Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante.

Pour la cuisson, faites chauffer une poêle. Huilez la surface de la poêle légèrement.

Versez une louche pâte à crêpe dans le fond de la poêle chaude. Tournez la poêle pour bien répartir la pâte dans le fond.

Laissez cuire la crêpe sur une face. Lorsque les bords commence à dorer, décollez la crêpe et retournez-la.

Laissez cuire une trentaine de secondes puis débarrassez sur une assiette

Garnissez à votre goût et savourez !