Jusqu'au 29 avril 2012, les " Vérités " des artistes du 19e siècle s'exposent aux cimaises du musée Anne de Beaujeu autour d'un chef-d'oeuvre de la collection du musée " La Vérité sortant du puits " de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), dont nous avons présentés les quelques rares estampes originales.
Nous ne résistons pas à ajouter, à cette iconographie, la gravure originale (1900) d'Ignace-Henri-Jean-Théodore Fantin-Latour (1836-1904) ; cette lithographie a été tirée par Clot pour la Revue de l'Art Ancien & Moderne (décembre 1900, I.F.F. vol.7, 1954, pp.461-477 n°130).
26 février, 25 mars et 29 avril à 15h30
un cycle de conférences évoque les contemporains ou thèmes du 19e siècle :
le 15 février à 18h, " Paris, capitale des arts, les Salons au 19e siècle " par Dominique Lobstein, responsable de la Bibliothéque du musée d'Orsay et commissaire d'expositions consacrées au 19e siècle ;
le 21 mars à 18h, " Merson et les allégories " par Anne-Blanche stevenin, Docteur en Histoire de l'Art contemporain, université Paris IV-Sorbonne, auteur d'une Thése monographique sur l'oeuvre du peintre Luc-Olivier Merson (1846-1920).
Une allégorie est une forme de représentation qui emploie un ou plusieurs éléments figurés (une personne, un objet, une action) pour signifier une idée abstraite ou une notion morale
Nous rappelerons que Merson a été le maître, pour ce qui concerne notre région Auvergne, du briviste Gusatve Blanchot dit Gus Bofa (1885-1968), du graveur nivernais Paul-Adrien Bouroux (1878-1867), du graveur Pierre Antoine Marie Cluzeau (1884-1963), du graveur Jean Gabriel Daragnès (1885-1950), du peintre Léon J. V. de Joncieres (né à Dompierre en 1871), du graveur Clémentt Serveau (1886-1972) illustrateur de Giraudoux,...