Manifestation d’employés chez Foxconn sous traitant Chinois pour Apple
Sur fond d’élection Américaine, les tabloïds et la presse anglo-saxonne commencent a lancer des appels au boycott des produits Apple. Si on connais depuis longtemps les conditions de travail difficiles chez les sous traitants Chinois (dont Foxconn), cette fois le phénomène est plutôt une critique lancée contre la firme de Cupertino pour le forcer à relocaliser une partie de sa production aux Etats-Unis.
Steve Jobs n’étant plus là pour asséner la phrase qui coupe toute discussion, c’est Tim Cook, le nouveau CEO, qui va devoir gérer cette crise.
D’autant qu’en plus de la presse, on va très vite voir les sociétés concurrentes monter au créneau pour attiser les braises en espérant retirer quelques profits des doutes des consommateurs. A cela, Apple pourra toujours alléguer que l’ensemble du secteur fait fabriquer ses produits en Chine. Si Apple en fait fabriquer plus que les autres, c’est parce qu’ils en vendent plus…
Ce mouvement amorcé outre atlantique pourra-t'il avoir un écho en Europe?
Rien ne montre que les problèmes Chinois touchent autant les client. Les queues devant les AppleStore à chaque lancement d’un nouveau produit laissent penser que le fanboy ne se pose pas la question de où et comment sont fabriqués les gadgets dont il est friand!
A moyen terme, pour la France, ce qui risque de freiner les ventes, c’est une subvention moins fréquente des terminaux par les opérateurs associée une baisse du pouvoir d’achat...
Sources : TheDealy, LeMonde, TheGuardian, NYTimes