Me revoilà pour un test high tech, voilà un gadget que j’ai trouvé intéressant d’en parler. Je ne sais pas pour vous mais j’ai tendance à faire des ghost via Norton Ghost de mes ordinateurs juste après installation, validation de licences et installation de drivers. Mais voilà les disques dur aujourd’hui ça coûte plus ce que ça coutait.
Alors que l’on peut directement avoir un disque dur en stock, prêt à être brancher pour faire repartir votre machine juste en changeant une pièce. Pour cela il faudra au préalable avoir cloné ce même disque. Bref le besoin peut varier, je viens vous parler de la société Lindy et de sa station de disque eSATA & USB qui inclus une fonction de clonage de disque en standalone (sans pc)...
La station se présente comme un bloc noir pouvant accueillir deux disques dur. Elle possède deux façons de fonctionner.
Fonctionnement Station de disque :
Au lieu d’avoir des disques dur externes, vous pouvez brancher deux disques dur SATA, que ce soit des disques SSD ou non, que ce soit de gros disques (3 pouces 5) ou petit disques (2 pouces 5). Vous brancher la station à votre ordinateur en USB 2 ou en eSATA.
Fonctionnement Clonage de disque :
Là pas besoin de brancher la station au pc ou d’utiliser un logiciel saugrenues, il y a plusieurs solutions de clonage de disque fournissant la connectique pour les disques et demandant d’installer un software qui va planter une fois sur deux ou ne pas complètement faire son travail. Non, ici vous mettez vos deux disques (la source et la destination), puis une fois sous tension, appuyer sur le bouton « duplicate » ce qui veut dire dupliquer. C’est tout ! Rien de plus. Il faut s’assurer que le disque destination soit assez gros pour copier le disque source bien sûr.
Conclusion:
Étonné, je vais plus avoir besoin de Norton Ghost et sauver un peu de temps. J'ai testé le boîtier dans le cadre d'un changement de disque classique pour SSD, j'ai copié mon système en quelques instants. Que ce soit pour particulier ou des besoins professionnels ce boîtier se retrouve très utile. A noter qu'il n'y à pas de prise en charge pour les disques IDE, il faudra prévoir un achat d'un adaptateur pour pouvoir brancher vos vieux disques. Les utilisations peuvent être diverses à la fois pour du dépannage et comme baie de stockage. La compatibilité est multi OS (Windows, Linux et Mac) et ce petit boîtier ne coûte que 52 euros TTC.