J'ai eu le plaisir d'animer la semaine dernière une conférence pour des créateurs d'entreprises, "Créer sans stress", dans le cadre de Neuilly Lab, l'espace création d'entreprise de la Ville de Neuilly. Une conférence qui s'adressait à un petit groupe de porteurs de projets aussi différents qu'un repreneur dans l'aéronautique, la future créatrice d'un restaurant rapide ou une consultante en fournitures pour la mode.
Le point commun à ces profils d'entrepreneurs ? Outre les obligations, contraintes et formalités liées à la création elle-même, le stress - et en particulier l'angoisse - guette à différents points du parcours. Gestion du temps, équilibre vie professionnelle/vie privée, jugements de l'entourage, doutes et angoisses ponctuent un quotidien où il faut faire face "en solo".
C'est donc ce parcours que nous avons suivi, en partant des stresseurs typiques à la création, pour évoquer les obstacles liés à nos croyances, peurs et blocages, pour arriver à la réussite en dosant ses efforts.
J'ai beaucoup apprécié cet échange, ayant moi même suivi un parcours de création il y a 6 ans maintenant pour lancer mon activité de sophrologue. A cette époque, l'aide d'un coach - et l'appui des techniques de sophrologie que je connaissais - m'ont permis d'avancer sans peur et avec discernement.