Magazine Info Locale

Propos du père François du 30 janvier 2012

Publié le 31 janvier 2012 par Maurice Puault

 

Père François

        Romainville le 30 01 2012

Propos du père François

Petit vadémécum avant la réunion du 1° février

Or donc, le 1er février se tient au Palais des Fêtes de Romainville une réunion publique consacrée à l’usine de méthanisation dont la construction, au Bas Pays, semble imminente. 1)

Placée sous l’égide d’Est-Ensemble, elle est organisée par les maires de Pantin, Noisy, Romainville et Bobigny, pour répondre aux « légitimes inquiétudes des habitants et d’associations de riverains. » 2)

Afin de vous permettre, vous, mes fidèles lecteurs, de mieux comprendre la comédie qui se déroulera sous vos yeux (car vous viendrez), il peut apparaître intéressant de tenter de mieux cerner les acteurs qui se produiront devant vous.

Au départ, il y a l’ARIVEM, association de riverains, justement émus de n’avoir été ni informés, ni consultés, ni « concertés », sans qui rien ne serait arrivé et nous aurions été mis devant le fait accompli (comme pour la pompe à merde). 3)

Le Syctom s’apprêtait à lancer les travaux, et il eût été rapidement trop tard pour les arrêter ou les modifier.

Rappelons que notre commune est représentée au Syctom (par le jeune Lotti, je crois) et que nous n’avons jamais eu, par ce canal, le moindre écho de l’affaire. 4)

Rappelons aussi qu’il apparaissait que cet organisme semblait disposé à faire de notre commune une sorte de « cobaye » en la matière.

Arivem est venue trouver la Arde, Association Romainvilloise de Défense de l'Environnement, modeste entité créée au départ pour lutter contre la pompe à merde et qui a élargi son domaine de compétence.

Les deux organisations ont quasiment fusionné, de facto sinon de jure.

Est-Ensemble occupée à faire avaler à la population la gestion de l’eau par Veolia ne s’est occupée de rien. 5)

Son président, Citizen Kern, est également maire de Pantin.

Quand on voit ce qu’un de ses proches, le conseiller municipal P.S. Hervé Zantman vient d’écrire à Arivem (« mauvaise foi » « mépris », « malhonnêteté intellectuelle », « pitoyable »), on peut se faire une idée sur ce qu’il pense réellement. 6)

EE LV : son comportement a été révélateur de son absence d’esprit démocratique. 7)

Les verts de Pantin ont toujours été à fond et sans discernement pour le projet, sans jamais informer le moindrement la population. Ceux de Romainville (l’ancienne équipe) les ont imités.

Ceux se Noisy ont été plus nuancés, mais aussi peu démocratiques, puisqu’un de leurs membres déclarait récemment : « il n’en reste pas moins des interrogations qui expliquent pourquoi, à EE LV, nous jugeons prématuré un débat avec la population », ce qui se passe de commentaire. 8)

Les maires de Noisy et Bobigny : connais pas, mais je me souviens que la dernière a défendu avec ardeur la gestion privée de l’eau ; ça laisse des traces…

Finalement, le facteur déclenchant, le catalyseur, dans cette affaire, ça a été la nouvelle équipe arrivée à la tête des verts de Romainville, plus soucieuse d’une véritable écologie bien comprise que d’inconditionnalité envers la maire. 9)

C’est cette nouvelle équipe qui a organisé la réunion du 12 décembre 10), qui a été un vrai succès.

Tout est parti de là, et les autres partis (y compris le tien, Ch…), qui, certes, s’étaient inquiétés du problème auparavant, se sont joints, avec d’autant plus de vigueur que des échéances électorales majeures approchent.

La réunion du 1er février arrive donc à un mauvais moment, alors qu’elle aurait dû se tenir il y a deux ou trois ans et dans une atmosphère dépassionnée.

La maire de Romainville, consciente du danger qui la menace directement, semble maintenant décidée à se battre contre le Syctom et à empêcher la construction de l’usine.11)

Même si ses intentions ne sont pas pures, il faut se servir d’elle pour faire avancer les choses, tout en prenant garde qu’elle ne s’arrange pas pour faire remplacer Urbaser par sa « chère » Veolia. 12)

Résumons :

Est-Ensemble, sans le dire franchement, est tout à fait favorable à l’usine.

EE LV de Pantin et la vieille équipe de Romainville aussi.

La nouvelle équipe EE LV de Romainville, Arivem et la Arde exigent des explications et des garanties et joue le jeu véritable de l’écologie. 13)

La maire de chez nous est maintenant contre l’usine, mais son jeu n’est pas clair. 14)

Et moi ?

Moi, je pense qu’on ne peut pas être inconditionnellement pour l’usine.

Je pense aussi qu’on ne peut pas être inconditionnellement contre.

Il y a au Bas Pays une montagne de déchets qu’il convient d’utiliser au mieux et dont il faut se débarrasser d’une façon ou d’une autre.

Je condamne fermement les décideurs politiques : s’ils avaient joué en son temps le jeu de la concertation la plus élémentaire, nous ne serions pas dans la situation catastrophique que nous connaissons aujourd’hui. 15)

J’invite les participants à la réunion du 1er février à se montrer attentifs et méfiants, car de nombreux acteurs de la réunion joueront « avec des cartes biseautées » ».

Je sens, quoi qu’il en soit, que nous allons passer une soirée intéressante.

Salut à tous.

François Le Cornec

– – – – – – – – –

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1) souhaitons que cela ne fasse pas comme pour l'usine de compactage des déchets, dite pompe à merde par certains !

2) il était temps, heureusement qu'une assoc a averti les riverains et habitants ! Elle ne sera jamais assez remerciée de cette action.

3) construction illégale, car le permis de construire a été retoqué par le tribunal de Montreuil-sous-Bois ! (voir l'article qui en parle sur ce blogue)

4) il est tellement atone...

5) ET, le ramassage par pneumatique ! Ne l'oublions pas celui-là.

6) peut-être a-t-il fait sa page d'écriture en se regardant dans un miroir ? Car comme mauvaise foi, il faut en voir une bonne couche pour faire de tels écrits sur Arivem.

7) en ont-ils eu un jour ? Lorsque l'on se renseigne un peu sur leurs débats, ce n'est presque que magouilles du genre : pousses-toi de là que je m'y mette ! (voyez ce qu'il vient de ce passer pour les législatives)

8) n'oublions pas non plus ceux des Lilas, cliquez sur le lien suivant pour vous faire une idée de ce qu'ils pensent de cette usine :

http://leslilasecologie.over-blog.com/article-methanisation-a-romainville-une-petition-de-la-peur-89224026.html

9) Eh oui, ils ne sont pas à la table où l'on s'empiffre, ils sont encore libres ! Souvenez-vous des réactions de not'bon maire lorsque Stéphane Weisselberg a osé chanter sur une autre portée, viré !

10) Un -écolos- bien en place a voulu déclarer qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre les nouveaux et les anciens et, il s'est fait retoquer par un participant qui lui a dit : votre cuisine interne ne nous intéresse pas !! et il s'est tu.

11) qu'elle était contente d'accueillir au début ! Et puis lorsqu'elle a connu son « process »... comme si elle ne savait quelle usine ce serait en signant le permis de construire !

12) Ne jouons pas à ça avec elle, c'est plus que jouer avec le feu, nous n'aurons pas la même chance que « Bénézet »pour le pont d'Avignon !

13) il est plus que temps de faire réellement de l'écologie à Romainville ! Pas comme cela se passe depuis... y en a-t-il eu de fait depuis que not'bon maire est élue ? Je ne m'en souviens pas.

14) il l'a été un jour ? Rappelle-moi quand et pour quoi, j'ai comme un oubli !

15) ah, le fameux engagement de faire des référendums, ce doit-être de ça dont tu parles ? Combien de fois a-t-il été demandé en ayant au mieux pas de réponse et au pire un refus en refusant de donner d'explications ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine