C’est un problème grave, qui existe certainement depuis toujours, et qui toucherait 1 collégien sur 10 !
Je me rappelle très clairement que lorsque j’étais au collège il y avait un garçon dans ma classe, il était asiatique, un peu « gros », un peu efféminé mais surtout il était très gentil et le pauvre était sérieusement victime de harcèlement. Il était chahuté, bousculé, on lui volait ses stylos, on se moquait de lui tout le temps. Je vous parle de quelque chose qui a eu lieu il y a quasiment vingt ans, donc le harcèlement n’est vraiment pas nouveau mais c’est une bonne chose qu’on essaye de sensibiliser les parents sur les risques.
Les différentes formes de harcèlement
Les rumeurs – Agir contre le harcèlement à l’École par STOPharcelement
Le harcèlement peut avoir de très graves conséquences pour les victimes. Selon l’âge de l’enfant les conséquences peuvent être très différentes allant de l’échec scolaire, en passant par le sentiment d’abandon, le repli sur soi, les troubles du métabolisme (vomissements, maux de têtes, insomnies) et dans les cas les plus grave cela peut aller jusqu’à la tentative de suicide.
Les conséquences pour les victimes
Les claques – Agir contre le harcèlement à l’École par STOPharcelement
Ce qui a attiré mon attention c’est le cyber harcèlement. Le développement des réseaux sociaux n’apporte pas que du bon. La diffusion d’images et de vidéos de victimes sur facebook, twitter et autres sont une nouvelle forme de harcèlement. En plus d’être harcelés à l’école ou au collège, les victimes le sont aussi sur internet par la diffusion de ces images, qui une fois postées seront vues par toute la classe ou tout le collège et le pire, c’est qu’on ne peut pas les retirer d’internet !
Cette experte nous dit tout de même qu’il y a un avantage, un seul, c’est que cette forme de harcèlement laisse des traces et permet donc de prouver les faits.
Les injures – Agir contre le harcèlement à l’École par STOPharcelement
Si vos ados ont un compte facebook, vous pouvez aller sur cette page qui est dédiée à la sécurité et qui vous explique les mesures à prendre pour protéger votre vie privée.
Trois spots de pub sont diffusés à la télévision, un site internet a été créé et une page facebook a été ouverte.
Mobilisons-nous pour aider nos enfants à aller à l’école dans un climat serein et leur permettre de suivre une scolarité normale et agréable !