Film français, allemand, britannique de Tomas Alfredson, avec Mark Strong, John Hurt, Gary Oldman, Toby Jones, Colin Firth, David Dencik, Ciaran Hinds, Kathy Burke, Benedict Cumberbatch, Stephen Graham, Simon McBurney, …
Synopsis : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales.
Tomas Alfredson est un réalisateur suédois. Il a reçu le Grand prix à Gérardmer en 2009 pour Morse. Le réalisateur a filmé La taupe avec lenteur. Il filme des gros plans appuyés, avec peu de couleurs mais des contrastes. La taupe est un film très parlant. Beaucoup de dialogues, peu d’actions, quelques affrontements. La Taupe est un film glacial avec beaucoup de personnages. Ce film est le contraire des films d’espionnages que l’on voit, genre James Bond, pas de gadgets, ni de scènes spectaculaires, mais de la sobriété. La superbe photographie est de Hoyte Van Hoytema (Morse, Fighter), et le montage de Dino Jonsäter.
La Taupe est adapté du roman de John Le Carré édité en 1974 ”Tinker, Tailor, Soldier, Spy”. Le scénario est co-écrit par Bridget O’Connor et Peter Straughan. Ce roman est le premier volet de la célèbre trilogie consacrée à l’espion George Smiley. John Le Carré, l’auteur du roman (et d’une vingtaine d’autres), était agent secret dans les années cinquante. Une suite est déjà en projet, une suite inspirée du 3è roman de la trilogie.
D’autres romans de John Le Carré ont déjà été adaptés, L’espion qui venait du froid de Martin Ritt, La Petite fille au tambour de George Roy Hill, The Tailor of Panama de John Boorman, La Maison Russie avec Michelle Pfeiffer et Sean Connery ou encore The constant Gardener de Fernando Meirelles.
Le tournage du film a eu lieu en Hongrie, en Turquie puis en Angleterre, dans les studios d’Inglis Barracks à Londres.
Le casting de La taupe est exceptionnel avec en-tête Gary Oldman, omniprésent. Gary Oldman interprète Georges Smiley, le bras droit de Control (John Hurt), directeur du ‘Circus’, le quartier général des services secrets britanniques. Georges Smiley est chargé de retrouver la Taupe infiltrée dans le service. Autour de lui, des acteurs prestigieux, Mark Strong, John Hurt, Gary Oldman, Toby Jones, Colin Firth.
La taupe pourra sembler fastidieux pour certains. Pourtant la tension est là. On reste en haleine et on attend le dénouement qui tarde à arriver. La taupe fait penser à un puzzle, les pièces s’assemblent petit à petit pour découvrir l’image finale.
La taupe a reçu 3 prix et 17 nominations. 2 prix remis à la chef décoratrice Maria Djurkovic. La Taupe a reçu le Prix de la critique internationale (Fipresci) au Festival du Film de Stockholm 2011, belle récompense pour Tomas Alfredson, d’origine suédoise.
Une version de La mer, la chanson écrite et chantée par Charles Trénet, écrite en 1946, (musique Léo Chauliac) accompagne la dernière scène.
La taupe est un film complexe, lent, mais avec une vraie tension. Pour les amateurs