Magazine Santé

Cocaïne : Décollage suivi d’un crash

Publié le 31 janvier 2012 par Nonaladroguefrance

Paris – Le bilan des saisies en cocaïne pour 2011 est inquiétant : 8,3 tonnes, comparé à celui de 2010 : 5,1 tonnes, sans compter les contrefaçons.  Ces chiffres ont été rendus publics par la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Ce qui signifie aussi des millions d’euros perdus pour les dealers.

Les campagnes de prévention menées pour dénoncer les dangers des drogues, dont celle des jeunes de l'association « Non à la drogue, oui à la vie », ne seront pas suffisantes. Même si les membres de cette association sont chaque semaine sur le terrain dans toute la France, il faudra multiplier les acteurs par 10 ou 20.

Samedi 28 janvier 2011, l’association « Non à la drogue, oui à la vie » a distribué  des centaines de livrets « La vérité sur la drogue » aux passants, ce qui permettra à des milliers de personnes de faire le choix de ne jamais prendre de drogue.

Le responsable de l’association a déclaré : « On connaît le slogan ‘boire ou conduire’, il serait bon d’en trouver un similaire pour la drogue. La cocaïne est la drogue qui crée la plus forte dépendance. Elle fait d’abord ‘décoller’ de façon éphémère et trompeuse, puis la sensation qui suit est dépression ou irritation, sans parler des autres effets. Les cocaïnomanes sont prêts à nuire pour se procurer leur dose, voire tuer quelqu’un. Dans les cas extrêmes, ils mettent fin à leur vie ne supportant plus leur situation. Il faut arrêter de faire comme si cela ne concernait que les autres car nous serons tous un jour ou l’autre face à ce problème, et là on se sentira désemparé et ce sera peut-être trop tard. »

Pour télécharger ou obtenir les 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes, ou pour visualiser la série de 16 spots de 30 secondes intitulés ‘ils ont dit, ils ont menti’, visitez les sites internet : http://www.nonaladrogue.org/

ou http://www.drugfreeworld.org/

La campagne d'information de l'association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend comme le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’alcool ou drogues par inhalation, ainsi qu'une vidéo et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.

Contact presse :

Robert Galibert au 06 20 51 17 57 ou à [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine