Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
Chaque année aux Etats-Unis, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’œufs terminent dans le caniveau, car les américains souffrent a priori d'une surproduction de cette marchandise, que les professeurs de sciences-naturelles locaux sont chargés d'éponger.
Sinon, comment expliquer cette tradition bizarre qui consiste à trouver un moyen de balancer un œuf du xième étage sans qu'il se casse. Je l'avais découverte, je crois, dans « les années collège » et elle a fait son grand retour dans l'épisode 312 de « Modern family ». A chaque fois, je me mets à m'interroger : quelle serait le meilleur biais pour permettre à un œuf de survivre à une chute en hauteur ? (Le parachute d'Alex, avec amortisseurs pour l'atterrissage, me paraît effectivement être la solution la plus habile.)
Ne pas jongler avec ou éviter de les jeter depuis une fenêtre, telle sera ma réponse pour le moment.
Parfois, pour préparer les élèves à une grossesse prématurée, les œufs accèdent au statut plus enviable de bébé de substitution pour ados immatures, ce qui ne les empêche pas de terminer écrasés sur le sol et je n'ose imaginer leur sort à la sortie de l'exercice car sincèrement qui irait cuire son bébé, la symbolique est lourde.
En général, la fille prend un soin jaloux de l'objet, lui dessinant un visage pour le personnifier (« les années collège »?), alors que le garçon prend cette mission par dessus la jambe. Je ne crois vraiment pas qu'en France, on tienne à former les lycéens voire les collégiens à l'idée qu'ils pourraient être parents à 15 ans.
Dans le registre des sciences-naturelles, quelques œufs sont parfois épargnés au profit d'un classique des travaux pratiques : la réalisation d'un volcan plus ou moins réaliste qui crache de la lave.
J'ignore en écrivant ce billet si nous devons nous réjouir ou pas que notre enseignement des sciences soit aussi peu pratique. En tant qu'ancienne collégienne, j'aurais tendance à l'apprécier.
[Pour trouver des photos afin d'illustrer ce poncif, j'ai tapé sur google « bébé œufs séries », « oeufs avec un visage », ou « j'élève un œuf comme mon bébé séries », et je n'ai rien trouvé. J'ai songé aussi à dessiner un visage sur un des œufs de mon frigo, et j'ai renoncé car je vis en couple et que je tiens à ce que ça dure.]