Magazine Culture

Interview de Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans "Photo for Life"

Publié le 31 janvier 2012 par Mylittlediscoveries

Il y a tout juste une semaine, je vous parlais de mon coup de coeur pour l'émission d'Arte "Photo for Life". Après avoir regardé les 5 épisodes sur internet, j'ai eu envie de poser quelques questions à l'un des jeunes photographes de la Master Classe. Mon choix s'est porté sur Matthieu, et voici les réponses qu'il m'a gentiment envoyées par email.

Pour commencer, une petite présentation de Matthieu Chèneby trouvée sur le site de l'émission:

Il a toujours été plutôt artiste, multipliant les activités diverses: danse, dessin, cirque... Un jour, il trouve un vieux réflex argentique et commence à prendre en photo ses amis, sa ville (Dijon). A l'âge de 16 ans, sa passion le pousse à s'inscrire en apprentissage (CAP de Photographie puis BTM). Aujourd'hui diplômé, son objectif est de se lancer en freelance. 

Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans
 
Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans

Pour sa série "Rouge", Matthieu a photographié une série d'objets peints en rouge

---

Et maintenant, place aux questions!

  • Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans
    Bonjour Matthieu! Quand t'es venue l'envie de devenir photographe et quels sont tes "modèles" (si tu en as) dans ce domaine?

Matthieu Chèneby: Je devais avoir environ 14 ans quand m'est venue l'envie de faire de la photographie mon métier, mais je n'ai pas de "modèle". En avoir, c'est se fixer des barrières.

  • Comment as-tu entendu parler de "Photo for Life", pourquoi t'es-tu inscrit à l'émission et qu'en attendais-tu?

MC: J'ai pris connaissance de "Photo for Life" le dernier jour de l'inscription, par hasard, en traînant sur des blogs. Mon inscription à la masterclass était un peu un coup d'épée dans l'eau, je n'avais rien à faire à ce moment-là et je me suis dis pourquoi pas? Je n'attendais rien, je n'imaginais pas une seconde être sélectionné!

  • Les photos des séries "Rouge" (voir premières photos) et "Destruction" (ci-dessous et dernière photo) figuraient dans ton portfolio pour l'émission, peux-tu expliquer ton choix?

MC: Le choix était plutôt simple, c'était mes deux séries du moment et je voulais tout simplement voir si elles avaient un impact. Mais c'est l'ensemble de mon portfolio qui a été sélectionné, pas seulement ces deux séries. La photographie qui a été à l'origine de ma sélection est l'ampoule de la série "Rouge". 

Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans

Les photos de la série "Destruction" sont des images de paysages

déconstruites par des effets de miroir

---

  • Quelle est l'épreuve que tu as préféré durant les 5 jours de "Photo for Life" et celle dans laquelle tu as été le moins à l'aise? Pourquoi?

MC: Avec le recul, mon jour préféré a été le premier. Nous devions réaliser un nu en 15 minutes, Oliviero Toscani nous a mis directement dans des conditions très compliquées. Le jour le plus détestable était sans doute le dernier: faire une série d'images sur le "beau" est tellement subjectif!

  • Connaissais-tu Oliviero Toscani avant l'émission et que pensais-tu de son travail? Comment l'as-tu trouvé pendant l'émission et qu'as-tu retenu de ce qu'il t'a dit durant toute cette semaine? 

MC: Je connaissais surtout ses images, mais pas le personnage. Son travail est très intéressant et fait évoluer les codes de la communication.C'était vraiment une grande rencontre, il peut paraitre très brutal dans ses remarques mais c'était toujours très constructif. On n'était pas toujours sur la même longueur d'onde, mais c'était le jeu! Ce que j'ai retenu durant cette semaine, c'est que je manque de précision dans mon travail.

Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans

La photo de nu de Matthieu pour "Photo for Life", et ci-dessous l'une de ses photos de mode

---

  • Qu'est-ce que l'émission t'a apporté, as-tu eu des propositions de travail ou de collaboration suite à ton passage à la télévision?

MC: L'émission a fait évoluer mon regard sur la photographie, maintenant je pense être plus ouvert. Mais je n'ai pas eu de proposition de travail, je suis toujours à la recherche d'un emploi.

  • Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans
    As-tu eu des nouvelles de Jean-Charles de Castelbajac, qui a eu l'air de beaucoup apprécier ton travail lors du shooting mode?

MC: Oui, j'ai pu le rencontrer dans ses bureaux et lui présenter mon portfolio. Il m'a demandé de lui présenter une série "mode", j'y travaille actuellement.

  • Que penses-tu du travail de chacun des autres candidats et as-tu gardé contact avec eux?

MC: Ce qui était très intéressant, c'est que chaque élève avait son univers bien à lui. Nous n'étions absolument pas en compétition, mais plutôt complémentaires. J'ai beaucoup aimé l'univers de Caroline, et en effet j'essaie de garder contact régulièrement.

  • Dans quel milieu préférerais-tu travailler (pub, mode, presse...) et pourquoi?

MC: J'aimerais beaucoup travailler dans la pub ou la mode car j'apprécie tout particulièrement la manipulation du matériel de studio.

  • Quels sont tes projets pour 2012? Peut-on voir tes photos dans des expositions, à Dijon ou ailleurs?

MC: Mon but premier est de trouver un peu de travail. Pour le moment je n'expose pas, mais j'ai plusieurs projets en cours comme une exposition en Italie...

 ---

Son site internet: www.matthieu-cheneby.com

Et vous pouvez retrouver ici une autre interview de Matthieu par Molly Benn, alias ourageis13.

Interview Matthieu Chèneby, jeune photographe découvert dans

---

Un grand merci à Matthieu pour ses réponses, je lui souhaite bonne chance pour la suite!

Et vous, que pensez-vous de ses photos?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte