Dominique CHAUVEL, Maire de Sotteville-sur-Mer, Vice-présidente du Département a été le porte parole du Collectif « Touche pas à ma Poste » et elle a été très active sur ce dossier dans lequel elle a été poursuivie par La Poste qui a été débouttée par le tribunal donnant gain de cause à l’élue socialiste.
Dominique Chauvel a ainsi interpelé, par courrier, M. BAILLY, Président Directeur Général du Groupe La Poste, M. BERNAS, Directeur Territorial du Département, M. MIGRAINE, Maire de La Maillaraye-sur-Seine qui préside la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, M. BERBERIAN, Président de l’Association des Maires Ruraux de France et l’ensemble des Maire ruraux de la Seine-Maritime.
En effet, le 1er octobre 2011, les horaires du bureau de poste de FONTAINE LE DUN ont été réduits de 30 heures d’ouverture hebdomadaire à 18 heures. Depuis cette date, Dominique CHAUVEL et un collectif composé d’élus, de commerçants et de citoyens n’ont de cesse d’en appeler à la raison et de demander à la Direction du Groupe La Poste de reconsidérer cette décision.
De nombreuses actions ont été menées mais n’ont donné aucun résultat démontrant une volonté de ne pas concerter les élus locaux et les habitants de ce territoire :
- Une pétition a été réalisée et a recueilli plus de 600 signatures.
- Une lettre de proposition alternative avec 27 heures d’ouverture a été signée par 10 maires du canton dont le Maire de FONTAINE-le-DUN.
- Plusieurs tentatives de négociations ont été amorcées par le collectif et se sont soldées par des échecs. La Poste a même été jusqu’à poursuivre la Conseillère Générale au Tribunal de ROUEN suite à une occupation du bureau de Poste qui s’est soldé par un rejet du référé. Suite à ce rejet et pour punir le collectif, le bureau de Fontaine-le-Dun a été fermé pendant 8 jours ouvrés alors que la procédure de redémarrage d’une agence de ce type prend en moyenne 24- 48 heures.
- Une deuxième contre proposition a été faite par le collectif de faire un essai du 1er janvier au 31mars sur 24 heures semaine, proposition de nouveau rejetée.
Dominique Chauvel en a ainsi appelé à la responsabilité du Groupe La Poste qui a signé avec l’Association des Maires de France un contrat de Présence Postal dans lequel on peut lire dans son préambule: « La Poste et ses filiales constituent un groupe public qui remplit des missions de service public et d’intérêt général ». Il est plus que temps maintenant de renouer le dialogue et la concertation avec les habitants de ce canton que je représente avec de nombreux élus, commerçants et citoyens.
Rappelons que Dominique Chauvel poursuivra son action qui fait figure d’exemple lorsque la droite resserre son étau libéral sur les plus faibles et qu’elle portera les couleurs du Parti Socialiste lors des prochaines élections législatives dans la 10 ème circonscription avec, pour suppléant, Francis Sénécal, Maire de Critot et conseiller général du canton de St Saëns.