Culture
ENCORE DU DROIT A L'IMAGE
Par
Muriel Nicolau-Bergeret
La semaine dernière, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) a eu le plaisir de recevoir une équipe de tournage pour un long métrage. Quelle ne fut pas en effet la surprise des passants de voir ainsi la médiathèque Roger Gouhier transformée... en tribunal de grande instance (Photo ci-dessous), barricadée de gendarmes repoussant une foule visiblement empressée de soutenir Paulette, jeune retraitée de la région parisienne qui, visiblement doit faire face à la justice.
Les raisons de cette audience au tribunal ? Vous les connaitrez en novembre prochain.
Un tournage est protégé par des droits multiples
Paulette, héroïne du film éponyme réalisé par Jérôme Enrico, est une retraitée vivant en HLM dans la banlieue parisienne. Et pour cette retraitée du commerce encore alerte, interprêtée par Bernadette Lafont, les fins de mois ne sont pas faciles. La suite nous est connue et les raisons de cette comparution également. Car cette intrigue n'est au demeurant pas si irréaliste pour nous, habitants d'une banlieue.
Paulette, qui pourrait-être notre grand-mère, est entourée d'acteurs renommés dans sa vie tumultueuse et pleine de rebondissements.
Mais pourquoi donc, contrairement à d'autres, ne nous sommes nous pas empressés de publier sur cet évènement ? Tout simplement parce qu'un tournage de film est protégé par de multiples droits. Et qu'avant toute publication nous avons pris contact avec la production qui nous a invité à ne communiquer qu'à minima sur ce sujet.
En effet, l'ensemble de l'équipe de tournage, bien qu'en l'espèce se trouvant sur l'espace public, n'en reste pas moins protégée par le droit à l'image opposable par tous les (nombreux) salariés.
Par ailleurs, les acteurs, qu'ils soient réputés ou figurants méconnus, sont protégés par des droits particuliers : Les droits artistiques. On ne peut utiliser l'image d'un artiste sans son accord ou celui de son représentant.
Enfin, le film lui-même étant une oeuvre, il bénéficie de la protection des droits d'auteur. Et la communication sur un long métrage est dictée par certaines règles.
C'est pourquoi nous reviendrons plus en détails sur ce tournage lorsque la production nous aura donné son feu vert, probablement à la rentrée de septembre, et validé nos images.
Noisy se lance dans le cinéma
Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, est bien-sûr venu rendre visite à l'équipe de tournage (A droite sur la photo ci-dessous en présence de Pierre-Emmanuel Jacob, Directeur des affaires Culturelles).
« Il y a eu déjà plusieurs tournages depuis ces derniers mois dans Noisy » nous explique ainsi l'élu, poursuivant : « Des scènes de films ont été tournées rue des Monteux, à l'Hôtel-de-Ville,... Nous sommes maintenant dans les listings des productions et nous espérons recevoir cinq à six tournages par an ».
Les municipalités sont en droit de percevoir des redevances dans ce type de situation. Mais beaucoup, dont Noisy-le-Sec, optent pour une exemption de taxe contre une inscription de la ville au générique du film. C'est une bonne façon de contribuer à l'activité culturelle, de mettre en avant notre patrimoine et donner une image positive de la commune.
On ne peut que se féliciter de cette initiative.
D'autant que Noisy-le-Sec a de nombreux atouts pour des tournages. Proche de Paris, plusieurs de nos quartiers peuvent être ainsi des lieux de tournages interessants : Un centre ville avec la médiathèque et sa grande esplanade, la mairie rénovée, la place des découvertes et ses immeubles à taille humaine coté Marco Polo, la zone industrielle avec hangars en briques rue Saint-Just, sa zone pavillonnaire du coté de Merlan, sa cité expérimentale, le Dojo tout neuf, la cité des Cinastes (qui pour le coup porterait bien son nom),... Bref, les lieux ne manquent pas.
Et pourquoi pas une Avant-Première au Trianon ?
Ce long-métrage, destiné au cinéma selon notre contact à la production du film, devrait donc être diffusé en salles à partir de novembre prochain.
A cette période, notre cinéma historique Le Trianon, devrait avoir rouvert après les lourds travaux de rénovation actuellement en cours de finition.
Pourquoi ne pas envisager une soirée spéciale en Avant-première dans cet antre qui a reçu pendant de longues années l'émission " La Dernière séance ". Une soirée qui pourrait prévoir un temps déchanges entre le public, le réalisateur et les acteurs. L'équipe culturelle de haut niveau qui anime ce lieux culturel de qualité est habituée à ces soirées spéciales thématiques.
Nos articles récents
Environnement : Une usine dangereuse dans l'Est-Parisien ?
Escorte Ministérielle de Nadine Morano : Les véhicules prioritaires et leurs prérogatives
Faits-Divers : L'Ile-de-France en pleine psychose d'un violeur en série
Justice : Deux militants UMP condamnés à Noisy-le-Sec pour injure publique
Faits-divers : Il se jette sous les roues d'un TGV
Auteur : Muriel Nicolau-Bergeret
© 31 Janvier 2012 - JENB Productions - Noisy-le-sec
Références
Le vidéo-blog de JENB Productions ; JENB Productions sur Dailymotion ; JENB Productions sur Facebook ;