Une terrine original pour un plat du soir nourrissant ou un repas du midi, à accompagner d'une salade verte. Une préparation originale composée de flocons de kamut et de tofu, assaisonnée au curcuma. On peut y intégrer également des légumes : des petits oignons émincés, de la carotte, de la courgette râpée... au gré des envies et en fonction des saisons.
- Et c'est quoi le Kamut ?
Le Kamut est une variété de blé dur très ancienne, originaire de l'Egypte. D'ailleurs, en égyptien ancien, kamut signifie "âme de la terre". Il est très nutritif : riche en protéines (il en contient jusqu'à 40% de plus que le blé) en minéraux, magnésium et zinc, en vitamines B et E, et en acides gras non saturés. Gustativement, le kamut a une saveur douce, un peu sucrée.
Comment le consomme t-on ? On l'utilise par exemple sous forme de farine, très largement dans les recettes à base de blé : confection de pains, de biscuits, gâteaux, pâtes...
Les grains entiers peuvent être cuits pilaf et être utilisés pour les soupes, les salades froides ou sous forme de boulgour.
En flocons; les utilisations sont également variées : en potage, en galette ou au petit déjeuner...
Pourquoi pas en terrine aussi ? Aujourd'hui, et pour la première fois, j'ai utilisé mon paquet de flocons de kamut pour la confection d'une sympathique terrine fortement rassasiante !
Les ingrédients :
- 120 g de flocons de kamut
- 100 ml de lait écrémé
- 1 oeuf
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 cuil. soupe de levure maltée
- fines herbes, ou paillettes d'algues
- sel, poivre
- 30 g de farine de pois chiches
- 3 cuil. soupe d'huile d'olives
- 1 pincée de curcuma
Préparation :
Graisser un moule, et verser le mélange des ingrédients. Cuire au four à 190° environ pendant 30 minutes.