Le week-end dernier, après mon RDV matinal chez Fauchon, direction la région de Cognac pour découvrir un savoureux produit : le pineau des Charentes.
Première étape, le domaine de Jean-Marie Baillif : visite de ses vignes puis de sa distillerie et ses chais avant une dégustation.
Le soir, nous avons eu le plaisir de dîner au restaurant étoilé du chef Thierry Verrat, La Ribaudière à Bourg – Charente. Les différents plats étaient aussi beaux que bons, un vrai régal visuel et gustatif !
Le lendemain, nous en avons appris un peu plus sur le cognac en visitant le musée des Arts du Cognac.
Une promenade et un déjeuner à cognac et il était déjà temps de partir.
J'en ai appris beaucoup sur le Pineau des Charentes :
La légende veut que le Pineau des Charentes soit né d'une maladresse d'un vigneron charentais qui versa sans le vouloir du moût de raisin dans une barrique d'eau-de-vie de Cognac. Il "oublia" alors cette barrique et ce n'est que quand il eut besoin de celle-ci qu'il découvrit le fabuleux résultat de ce mélange : le Pineau des Charentes était né !
En d'autres termes, le Pineau des Charentes est un mélange de jus de raisin (3/4) et d'eau de vie de Cognac (1/4) que l'on laisse vieillir
Et, il y en a pour tous les goûts : Pineau des Charentes Blanc, le vieux et le très vieux Pineau Blanc, Pineau des Charentes rosé ou rouge, le vieux et le très vieux Pineau Rosé ou rouge. Des vieillissements, des robes et des notes différentes pour un apéritif réussi !
Mais, le Pineau des Charentes se cuisine aussi très bien ! Dans une entrée, un plat ou un dessert, vous ne serez jamais déçus !
Le groupe : Cécilia, Audrey, Stéphanie, Joëlle, Aouak, Clémence, Noëmie, Nadia, Louise, Christelle, ma copine Anne-Sophie du beau blog Fashion Cooking, mon blogueur préféré Dorian, et une très belle rencontre Hervé du super blog Hervé Cuisine (allez y faire un tour, les recettes en vidéo sont top) !
Je tiens à remercier les personnes qui nous ont reçu et nous ont donné la chance de vivre ce moment unique :
Et bien évidemment, Emilie et Olivier qui ont mis tout ça en place !
Vous voulez en savoir plus sur le Pineau des Charentes ? Plusieurs possibilités :
La page FB : https://www.facebook.com/PineauDesCharentes
Le site où vous pouvez retrouver plein de recettes : www.pineau.fr