Après une semaine de déplacement en Province pour Claude et de solitude à Paris pour moi, les retrouvailles du vendredi soir se font traditionnellement dans un bon restaurant. Il n'est pas nécessaire de retenir ici, si on se pointe avant 20 heures. Mais après, mieux vaut réserver ...
Quoi de plus raisonable que de choisir un établissement spécialisé dans l'apprêt de poissons. Surtout qu'il s'agit d'une annexe de la meilleure poissonnerie de Paris.
Ici, nous nous retrouvons rituellement depuis au moins vingt ans. C'est toujours le même décor avec des fausses grappes de raisin, et des couleurs jaune et bleu qui font songer à Giverny, toujours la délicieuse eau minérale de Châteldon très légère, et une bouteille de vin blanc de Quincy.
Pour le menu, nous choisissons sur l'ardoise. Les portions sont conséquentes aussi nous partageons le plus souvent l'entrée - une friture de scéteaux avec une sauce tartare aérienne - et le dessert : un mille feuille ventru de crème à la vanille avec une pointe de crème au caramel. Pour le plat principal, j'ai choisi une queue de lotte aux citrons confits accompagnée de purée, et Claude du merlan.
C'est moi qui ai fait monter l'addition (27,50€), mais nous n'avons pas regretté ces retrouvailles succulentes. Et à y regarder de plus près, c'était presque un blanc-manger intégral.
Le Bistrot du Dôme, 1 rue Delambre - 75014 Paris - 01 43 35 32 00