- La gare de Montluçon : La victime toute désignée du débat public POCL pour être oubliée du désenclavement ferroviaire
Le 18 janvier, ils s'y sont mis à quatre les conseils généraux (03+18+58+63=142) pour lâcher Montluçon, en prenant position pour le scénario Ouest, allant au-delà, pour certains, de leurs cahiers d'acteur qui préconisaient les scénarios Ouest, voire Ouest-sud.
Adieu l'équité entre les 3 villes de l'Allier, vainement recherchée, mais jamais atteinte malgré des propositions entendues ici ou là ! Adieu les objectifs du Maire de Montluçon "1h45 pour Paris et 1h55 pour Lyon", avec le scénario Ouest, ce sera 2h15 (avec arrêt à Bourges) et 2h20 pour Lyon, soit respectivement + 28,6 % et + 17,4 % ! Adieu la possibilité de faire un aller-retour dans la demie journée tant pour Paris que pour Lyon.
C'est pourquoi, soutenir le 5ème scénario, c'est soutenir l'agglomération de Montluçon et la Communauté de Commentry Neris les Bains, défendre le principe de l'équité entre les trois villes de l'Allier, favoriser la mise en place d'aller.retour dans la demi-journée sur Paris et Lyon pour toutes les villes de l'Allier.
Avec le 5è scénario au secours de Montluçon on aurait :
X Paris Lyon Clermont
Montluçon 1h30 (avec arrêt à Bourges et Orléans pour des Orléans-Clermont) 1h15 (avec arrêt à Vichy Gare Nouvelle et Roanne) 45'
Moulins 1h30 (direct avec embranchement LGV sur ligne classique remontant vers le nord) 1h04 avec arrêt à Roanne 55'
Vichy 1h30 1h04 avec arrêt à Roanne 25'
Les quatre conseils généraux étaient tellement pressés d'en finir avec Montluçon qu'ils n'ont pas attendu le 5è scénario. Unité de circonstances pour faire bonne figure le jour du grand final du débat dans une pétarade de feux d'artifices pour fêter ce consensus sorti du chapeau avant le gong, résultat d'une démarche plus guidée par une sorte d'instinct de conservation que réfléchie. Ils ne pouvaient pas attendre, non...la photo-de-l'unité-enfin-trouvée devait se faire !!
Le scénario ouest, c'est la mise à l'écart violente de Montluçon :
Avec l'Ouest, on aurait donc :
X Paris Lyon Clermont-Ferrand
Montluçon 2h15 2h20 1h25
Moulins 1h15 45' 55'
Vichy 1h40 1h 25'
Avec, toutefois, un lot de consolation, celui qu'agitent ceux qui veulent voir Montluçon taire ses exigences et adopter un profil bas pour qu'eux-mêmes ne perdent pas un quart d'heure sur un temps de parcours depuis Paris déjà extrêmement généreux ( n'est-ce pas Moulins ?) : l'électrification Bourges-Montluçon ! Si des Montluçonnais avaient la mauvaise idée de se sentir mal aimés, relégués en seconde zone, qu'ils se rassurent : l'arrivée de la fée électricité tutoyant la belle rivière du Cher va hisser Montluçon au rang de la modernité. Tout le monde veut l'électrification Bourges-Montluçon, ils ledisent, le crient, le hurlent, dans les réunions et l'écrivent dans leur cahier d'acteur, deux fois plutôt qu'une. Cela ne leur coûte rien, ne vient pas remettre en cause leur position insolemment privilégiée, n'est-ce pas Moulins ? "Regarde ce que nous t'offrons généreusement,nous, Moulins et Vichy (Vichy Val d'Allier a une approche plus solidaire en soutenant Ouest-sud puis un 5è scénario) : prends, Montluçon, prends ce cadeau inestimable, ne nous remercie pas, c'est un cadeau du coeur. Et s'il fallait l'électrifier deux fois, on le ferait, pour toi Montluçon. Alors, prends et...tais-toi !" On sait assassiner avec classe entre gens bien...
Le soutien à l'électrification Bourges - Montluçon est un "foutage de gueule", il n'y a pas d'autre mot plus poli pour exprimer la rage de voir Montluçon s'être ainsi faite berner. Le renoncement à une place privilégiée, et non usurpée, qui lui revient ; le renoncement à une revanche de l'Histoire, pour une électrification pacotille et qui relègue Montluçon au statut d'une tribu africaine du 18è siècle que l'on savait éblouir pour mieux les rouler ! Montluçon future ville oubliée, sinistrée...
Tout le monde sait, ou devrait savoir, que c'est bien le tracé de la Ligne à Grande Vitesse qui améliorera les temps de parcours de manière décisive, et non pas l'électrification, les engins thermiques d'aujourd'hui ayant d'aussi bonnes accélérations que le matériel électrique, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui le matériel bi-mode diesel-élecrique. Dans un projet où chaque centime d'euro compte, on n'est visiblement pas à 100 millions près alors que dans le 5è scénario, seul le cinquième de la ligne serait à électrifier pour atteindre Montluçon, soit 80 millions d'économie à mettre au crédit du 5è scénario...soit 50% du surcoût du passage à l'Ouest de la forêt de Tronçais...
RELEVE LA TETE MONTLUCON ! ENTRE EN RESISTANCE, "ILS" TE RACONTENT DES HISTOIRES !
MONTLUCON est culpabilisée d'être aujourd'hui mal desservie et devrait se contenter d'une amélioration modeste, trop modeste. Le kilométrage des 3 villes de l'Allier depuis Paris par la route montre un certain équilibre : 321 km pour Montluçon, 294 pour Moulins et 350 pour Vichy, soit un écart de 56 km au pire. Or, parce qu'elle part d'une situation défavorisée, Montluçon devrait toujours rester derrière les deux autres pour ne pas bouleverser les équilibres. RIDICULE !
Et pourtant, MONTLUCON n'a pas à rougir, puisque c'est dans cette ville qu'il y a eu la plus forte mobilisation du débat public ! Relève la tête Montluçon et exige ce que les autres exigent pour elles-mêmes sous couvert de recherche de consensus !
Le scénario est écrit d'avance : RFF va revenir vers toi Montluçon et t'expliquer que 1h45 pour Paris, ça ne sera possible qu'au prix de lourds, de très lourds investissements, mais que 1h59, c'est pas mal, c'est le seuil psychologique de moins de 2 heures. Afficher "Paris-Montluçon en moins de 2 heures !", c'est super ! Demain, c'est sûr, tout le monde viendra à Montluçon ! C'est beaucoup plus raisonnable et tellement moins cher...
LA DUPERIE A DEJA FAIT DES VICTIMES
Les Suisses ont donné avec la modernisation de la ligne à voie unique du Haut-Bugey Bourg-Bellegarde censée offrir une réduction du temps de parcours Paris-Genève de 15 à 20 minutes pour 310 millions d'euros : 2h55, un autre seuil psychologique, promis pour un Paris-Genève, or dans la réalité c'est 3h05 et 3h10 pour un Genève-Paris...cherchez l'erreur ! ET même le représentant de la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports) locale estime que c'est du gaspillage car cela a, en plus, conduit à la quasi suppression du service TER. Il ne subsiste plus que 2 A/R Bourg-Oyonnax contre 8 avant les travaux. La FNAUT avait pourtant soutenu l'opération mais, trop confiante, elle s'est laissée dupée. La cohabitation TGV - TER risque donc de se faire au détriment du TER sur la ligne de Montluçon, également à voie unique. Et la rénovation de la ligne classique Poitiers-Limoges promise avec un temps de 1h35 pour 1h45 à l'arrivée...Une démonstration pour ceux qui combattent la LGV qui elle permettra une réduction du temps de parcours de 1h07, ce qui ne peut qu'être bon pour un report de la route vers le rail, non ?
Alors que les participants aux réunions ont été bassinés par l'importance de la minute gagnée. Ah, mais j'oubliais, c'est vrai que les potentiels ne sont pas les mêmes, les modèles s'excitent beaucoup moins quand ils ont peu à manger, c'est ma-thé-ma-ti-que !
On poura donc toujours TOUT promettre à Montluçon, et puis on trouvera toujours une bonne raison pour justifier la non-atteinte des objectifs... Il ne faut jamais lâcher la proie pour l'ombre... Montluçon, attention aux promesses qui n'engagent que ceux qui les croient. Le 5è scénario, c'est la meilleure assurance d'avoir des relations de même qualité que Moulins et Vichy tant vers Paris que vers Lyon et...Clermont !
Enfin, avec la préconisation des Assises du ferroviaire concernant la circulation des TGV uniquement sur Ligne à Grande Vitesse, la question risque d'être réglée de manière radicale et...Montluçon risque de ne JAMAIS accueillir le TGV, merci Moulins !
ATTACHEZ VOS CEINTURES, ON DECOLLE POUR MONTLUCON !
Pour atteindre le temps de 1h45, il faudrait, en effet, que, dans le scénario Ouest, les TGV roulent, que dis-je, déboulent, à 145 km/h de moyenne via Vierzon, soit une vitesse de pointe de 180 km/h ou à 138 km/h de moyenne via Bourges, ou 154 km/h si changement de sens à Bourges, soit une vitesse de pointe de 190 km/h, le tout, sur une ligne où, entre Bourges et Montluçon, les vitesses oscillent actuellement entre 110 et 120, avec une petite partie à 140 km/h. Ouf ! Bon courage RFF pour ouvrir le porte monnaie des collectivités qui sera déjà très sollicité ! et, pour les voyageurs, accrochez vous bien, ça va swinguer !!!! Le retour du train-avion risque de faire jaser sur les paisibles rives du Cher...