Le volume des clients des sites e-commerce ne progresse pas aussi vite que les sites e-commerce eux-mêmes et un internaute sur deux arrivant sur un site en repart immédiatement. Pas facile donc de transformer le visiteur en client.
Surtout si l'on ajoute à ces deux problématiques le fait que 20% des internautes ne reviennent jamais sur un site qu'ils ont déjà visité s'ils ont trouvé que sa navigation était confuse. Et ce, même s'ils avaient un a priori favorable avant d'aller le visiter.
La navigabilité d'un site est donc essentielle, surtout si l'on prend en compte le fait que seul 1% des visiteurs d'un site se décide à passer à la commande ! Toute amélioration des étapes menant à l'achat peut donc faire grimper le taux de conversion... Prenez donc en compte que le fait de faire passer ce taux de conversion de 1 à 1,2% signifie que vous augmentez vos vente de 20% !
Chaque élément de la page doit donc être testé : la couleur et le (non)soulignement des liens, la position des photos, la taille et la couleur des textes...
Le dernier écueil, et non des moindres, provient du fait qu'il n'est pas possible, sur un site Internet, d'essayer un produit. Pour palier cet inconvénient, il est toujours possible de faire appel à la réalité augmentée qui désigne les systèmes informatiques permettant d'incruster de manière réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images et permet d’interagir avec un environnement en 2D / 3D en temps réel au moyen de capteurs ou d’une webcam.
Les applications sont multiples : s'habiller virtuellement, placer du mobilier dans votre intérieur, choisir entre différentes paires de lunettes, imaginer l'effet d'un bracelet ou d'une montre sur votre poignet...